logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 0h05 sur France 3

–  Un point de vue démenti par GRDF, propriétaire et gestionnaire du réseau parisien. Selon l'opérateur, certaines conduites de gaz sont anciennes mais régulièrement contrôlées. Chaque année, GRDF vérifie en effet 1.500 kilomètres de canalisations, investit 53 millions d'euros dans le renouvellement du matériel et chaque jour, des agents surveillent d'éventuelles fuites de gaz dans les rues de Paris grâce à des sondes situées sous ce véhicule.
– Si nous détectons du méthane, nous nous arrêtons et nous faisons une surveillance à pied.
– Et ces petits tubes de caoutchouc sont extrêmement précis.
– Ils permettent de voir à travers le bitume, le gaz remonte par toutes les fissures.
– Concernant l'explosion, l'enquête devra déterminer si la fuite de gaz provient du réseau ou d'installations privées.
– Et pour suivre les développements de cette actualité, rendez-vous sur l'application Franceinfo. Un dramatique accident en Haute-Savoie ce matin: deux pisteurs sont décédés alors qu'ils manipulaient des explosifs. Les faits se sont déroulés à près de 1.900 mètres d'altitude, juste avant l'ouverture des pistes de ski de Morillon. Une enquête a été diligentée. La lettre aux Français d'Emmanuel Macron devait être dévoilée ce lundi, elle a finalement été rendue publique peu avant 20h. Dans cette missive, le chef de l'Etat donne le cadre du grand débat national: quatre grandes thématiques et quelques questions déja formulées...
– C'est un long texte, cinq pages, pour lancer le grand débat national promis aux Français. Pour commencer, un constat... Le chef de l'Etat propose un débat ouvert... Mais il pose aussi des limites... Emmanuel Macron confirme les quatre grands thèmes retenus: fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et services publics, transition écologique, mais aussi démocratie et citoyenneté, où l'immigration et la laïcité sont remises dans le débat. Enfin, il précise les conclusions qu'il entend en tirer... Ce grand débat se déroulera jusqu'au 15 mars et le Président annoncera ce qu'il en retient avant la fin avril.