logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le lundi 14 janvier 2019 à 0h05 sur France 3

–  Des proches sont venus allumer des bougies à la mémoire de Nathanaël Josselin, 27 ans, l'un des deux sapeurs-pompiers décédés hier dans l'explosion d'un immeuble à Paris. Le centre de secours de Brienon-sur-Armençon, dans l'Yonne, est en deuil. Nathanaël Josselin a passé six ans ici, entre 2007 et 2013, avant de rejoindre le corps des sapeurs-pompiers de Paris. Sa mort brutale a provoqué un choc chez tous ceux qui l'ont côtoyé.
– Pour moi, c'est un petit frère. C'est grâce ou à cause de moi qu'il est entré chez les pompiers. Depuis tout petit, il venait avec moi, je l'emmenais dans les Et il a fait tout le parcours qu'il fallait pour arriver au bout de son
– Une autre brigade est aussi en deuil, dans le petit village d'Entremont-le-Vieux, en Savoie. C'est ici que Simon Cartannaz, 28 ans, a commencé sa carrière en tant que pompier volontaire.
– C'est quelqu'un qui était très engagé dans son centre de secours en Savoie. Son décès laisse un vide et un sentiment de grande tristesse.
– Les pompiers de Paris ont, quant à eux, lancé une cagnotte pour soutenir les familles de ces deux sapeurs-pompiers morts hier en service.
– Et la cagnotte de soutien aux familles des deux pompiers décédés dépasse ce soir les 158.000 euros. Revenons sur cette puissante déflagration due au gaz. Elle pose de nombreuses questions sur l'état du réseau à Paris et en Ile-de-France. GRDF, le principal distributeur de gaz naturel, se veut rassurant...
– Quand ces images sont tournées hier, rue de Trévise, l'explosion a déjà fait plusieurs victimes. Pour les pompiers qui interviennent alors, le gaz est encore le danger numéro 1.
– Les efforts se sont portés sur la recherche de victimes, le barrage de gaz résiduelles...
– A l'origine de l'intervention des pompiers, un appel pour une fuite de gaz. D'où venait-elle, comment s'est-elle déclarée? La mairie de Paris indique... Pourtant, cet élu parisien membre de la Commission du gaz s'inquiète de la qualité d'un réseau qu'il juge vieillissant.
– Il a été constitué au début du XXe siècle. Les matériaux qui le constituaient ont vieilli et évidemment, cela génère des ruptures, des problèmes d'étanchéité...