logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– A partir de ce moment-là, on ne cessera plus de se parfumer. D'autant que sonne déjà l'heure de la Renaissance et de toutes ses splendeurs.
– Comme l'on vient de l'entendre, le parfum star du Moyen Age, marque l'alliance magique entre l'alcool et les fleurs. Distiller les espèces végétales, c'est le secret que se transmettent les parfumeurs dé génération en génération. J'ai la chance d'être dans une des plus grandes Maisons de parfumerie de France et du monde, la Maison Chanel. Je suis avec Olivier Paulge, le parfumeur de cette Maison. Derrière nous se cachent des trésors. Avec ces petites bouteilles bleues, vous composez vos parfums. Vous êtes un peu un magicien.
– Ce sont les ingrédients qui peuvent rentrer dans nos formules. Qui sont le résultat d'ingrédients qui viennent d'un peu partout.
– Ily a des matières 1res qui sont assez communes et certaines qui sont rares et exceptionnelles. Comme ce bois de santal, qu'on a ici. En quoi ce bois est un trésor ?
– C'est un bois dont l'essence se trouve concentrée au centre. Dans le coeur du bois. On fait distiller des bois très matures, d'au moins une vingtaine d'années. Ce sont des odeurs crémeuses, assez rondes, riches... Ce qu'on appelle communément les notes de fond d'un parfum. Les notes chaudes qui s'allient bien avec les notes florales.
– Quand on pense à la création de parfums, on pense aux fleurs forcément, en 1er lieu, qui sont vraiment les matières 1res. Les fleurs que vous cultivez à Grasse, d'ailleurs, dans le sud de la France. Ici, il ne s'agit pas d'une fleur, mais plutôt...
– Ce sont les racines de l'iris. On n'utilise pas la fleur. L'essence est dans le rhizome. L'iris, après avoir passé 3 ans en terre pour développer ces rhizomes, est arrachée. A ce moment-là, le rhizome ne sent pas. Ce n'est qu'au fur et à mesure de son séchage que se développe l'odeur. Au bout de 3 ans, on peut les distiller.
– Ily a beaucoup d'étapes de transformation.
– Exactement. Il faut attendre 6 ans, avant d'obtenir cet extrait.
– Grasse devient la capitale de la parfumerie, au 16e siècle, alors que rien ne l'y prédisposait.