logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Dès le départ, ilveut positionner les parfums Dior, au-dessus pour les rendre encore plus désirables.
– Somptueux, fous, délicieux, exotiques, comment ces trésors de la parfumerie française Comment dans leur sillage valorisent-ils nos savoir-faire ? Plongez au coeur de ces élixirs qui depuis l'époque romaine sont comme un fil tendu entre l'homme et les fleurs. On est à Versailles. A quelques pas du château le plus célèbre de France, derrière les grands arbres et les sublimes jardins, se cache un endroit secret, l'Osmothèque. Un incroyable conservatoire des odeurs disparues, fondé par un collectif de parfumeurs. C'est ici, au milieu de 3 000 senteurs et formules oubliées, qu'on a retrouvé le trésor le plus rare, le plus ancien de notre parfumerie occidentale. Dans ce flacon, le parfum royal, qui date de l'époque romaine. Un nectar exceptionnel, âgé de près de 2 000 ans. Le 1er parfum de notre histoire est ici.
– Le parfum royal est un parfum extrêmement puissant. On sent les épices de façon très présentes, en particulier la cannelle. Et on sent ce côté baumé, qui est donné par les résines et qui est très enveloppant. Un parfum très puissant Ce parfum a été refait en 1996. Quand on refait un parfum ancien, tout est obstacle. Il faut retrouver les ingrédients et comment ils étaient traités. Il faut imaginer les quantités, avoir les gestes pour reproduire le parfum tel qu'il avait été créé.
– C'est dans l"'Histoire naturelle" de Pline l'Ancien, un chroniqueur romain qui compilait tout le savoir de son temps, que les chercheurs de l'Osmothèque ont retrouvé la recette du parfum royal. Une composition époustouflante. 27 ingrédients qui comptaient les plus belles matières 1res de l'antiquité et nous font voyager dans les contrées mythiques de l'époque. Rome faisant déjà du commerce maritime avec les Indes et l'Asie. 3 sortes de cannelle, de Ceylan, de Chine et d'Arabie. Les plus belles fleurs d'Egypte, le genêt, le lotus et la marjolaine. Mais aussi la myrrhe. Le trésor le plus précieux de la parfumerie. Une somptueuse résine prélevée sur les arbres du Moyen-Orient.