logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Un flacon qui fait aujourd'hui encore l'objet de toutes les attentions. Dans l'usine Guerlain, peaufiné à la main dans les moindres détails, par les dames de table qui travaillent comme au temps d'Aimé Guerlain. Collage de l'étiquette. Apposition du sceau Guerlain. Et barbichage du pompon de soie. La grande nouveauté du 20e siècle Le parfum devient bien plus qu'une odeur. C'est du concentré de beauté qui se vend très cher, dans le plus beau contenant qui soit, le flacon. Fabriqué en verre ou en cristal, dans les plus belles manufactures françaises. A Wingen-sur-Moder, en Alsace, il est un petit village qui vit au rythme de l'une des manufactures de cristal les plus célèbres du monde. Une usine, mais aussi un musée qui abrite l'un des plus somptueux trésors de la parfumerie. Une collection de près de 300 flacons, tous plus fins, plus harmonieux et plus élégants les uns que les autres. Des flacons conçus par un artiste génial, du début du 20e siècle, René Lalique. Dessinateur hors pair, grand inventeur aussi, il commence d'abord par créer des bijoux, aux mille formes et aux mille matières. Email. Verre. Cire perdue. Excellent joaillier, il est l'un des 1ers à comprendre l'importance du flacon pour sublimer un parfum. Exactement comme l'écrin vient mettre en valeur le bijou. Le rêve de Lalique : donner une forme et un corps au parfum, l'entourer d'une histoire.
– L'idée est de créer un univers autour du parfum. Un symbole. Le flacon est un élément fondamental pour donner à voir et à percevoir. C'est une période où l'inventivité dans le domaine des noms est extrêmement riche. Des flacons pour Worth, Dans la nuit, je reviens... C'est assez évocateur. On peut raconter une histoire autour du parfum mais aussi la développer sur ces flacons de parfum.
– On est en 1907 lorsque René Lalique, très remarqué pour son stand de bijoux à l'exposition universelle de Paris est contacté par François Coty, un immense parfumeur aujourd'hui disparu, le seul à pouvoir concurrencer Guerlain travaille