logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Je suis sur les Champs-Elysées, dans la célèbre boutique Guerlain. L'un des plus anciens parfumeurs parisiens. Ici, le parfum est considéré comme un véritable trésor. Qui a conscience, en achetant du parfum, de s'approprier une partie de l'histoire et de la culture française ? Il a fallu des siècles pour arriver à ce niveau de perfection et d'exigence qui sont les fondations des endroits comme celui-ci et des Maisons les plus prestigieuses. Du plus ancien parfum du monde occidental, datant de l'antiquité jusqu'aux somptueux élixirs d'aujourd'hui. C'est à la découverte de la parfumerie française, que je vous invite maintenant.
– Mystère, subtilité, raffinement. Depuis toujours, le parfum fascine. Utilisé depuis des millénaires, il est comme une magie, qui intrigue et fait chavirer. Les parfums les plus célèbres du monde sont français. Certains sont des icones, inventés par des parfumeurs de génie, capables de capturer l'odeur des plus belles plantes et de les sublimer par le flacon. Des trésors qui ont fleuri au fil des siècles et furent le privilège des puissants, avant que les Maisons de parfumerie Guerlain, Chanel, Dior ou Cartier, ne les diffusent à tous de façon somptueuse. A l'Osmothèque de Versailles, on découvrira le plus ancien parfum du monde occidental, qui date de l'époque romaine. C'est par lui que l'histoire a commencé.
– Les Romains adoraient les parfums et s'en imprégnaient tout le corps.
– A Grasse, on percera les secrets d'une ville devenue capitale de la parfumerie. Sans ce jasmin et cette rose, les parfums français mythiques, comme le Numéro 5 n'existeraient pas.
– On a encore la formule manuscrite, avec ces écritures des années 20 qui n'existent plus.
– Les mystérieux parfums dont s'entourait Louis XIV. La passion dévorante de Napoléon pour l'eau de Cologne. La naissance chez Guerlain des 1ers parfums modernes.
– Shalimar, c'est une robe du soir outrageusement décolletée. C'est langoureux.
– Les plus beaux flacons de cristal créés dans les années folles, par l'extraordinaire René Lalique et la joyeuse folie des créations de Christian Dior pour redonner le sourire à la France d'après-guerre.