logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Avec les molécules de synthèse, la palette du parfumeur s'élargit. Jicky est l'assemblage magique de la vraie fève tonka sublimée par son dérivé synthétique, la coumarine.
– Il y avait un mouvement qui voulait sortir d'un cadre. L'abstraction est née chez nous avec Jicky et l'entrée de la synthèse dans Jicky comme des corps purs ayant leurs propres personnalités bien différents de ce que les produits naturels pouvaient nous offrir. Ce sont de nouveaux mots dans un langage.
– Dès sa sortie, Jicky s'arrache dans Paris et dans le monde entier. La presse salue l'explosion du style Guerlain, exotique, riche, envoûtant. Mais ce que l'on ignore, c'est que c'est dans un flacon de Jicky que naîtra Shalimar 36 ans plus tard. Le mythe absolu de la marque. Nous sommes en 1925. L'Inde fait rêver. A la recherche d'un nouveau succès, Jacques Guerlain décide de transformer en parfum la plus célèbre des légendes indiennes. L'histoire d'un amour fou. Celui de l'empereur Shah Jahan qui offre à sa femme disparue les jardins de Shalimar et le Taj Mahal. Pour faire un essai, il verse tout un sachet de vanilline, de la vanille de synthèse, dans une bouteille de Jicky. Et contre toute attente. en sort une odeur comme un trésor. Ce sera Shalimar.
– On pourrait dire que Shalimar est une robe du soir outrageusement décolletée. C'est langoureux, suave, vanillé. Celui qui a le mieux décrit l'histoire de Shalimar, c'est Ernest Beaux, le créateur du N.5, qui dit: "Toi et moi, avec ce paquet de vanilline, "on aurait fait une crème anglaise. Lui en a fait un chef-d'oeuvre."
– Présenté à l'exposition des Arts Décoratifs, le plus grand événement artistique des années folles, Shalimar, dans son sublime flacon en forme de coupe de fruits fait l'effet d'une bombe. Il devient "le" symbole de la séduction à la française.
– Shalimar, c'est un flacon. Un des plus beaux de l'histoire de la parfumerie. Quand Raymond Guerlain le dessine, il fait un flacon historique. Et c'est ce qu'il veut. Il va s'inspirer de ce bleu saphir et va donner à ce cristal de Baccarat toutes ces facettes pour qu'il devienne une coupe opulente, généreuse, qui attire les femmes dans ce flacon.