logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Elle ne se maquille et ne se parfume qu'en Guerlain. Sa coiffeuse d'impératrice regorge de trésors.
– Guerlain, à l'occasion du mariage d'Eugénie de Montijo avec Napoléon III, en 1853, a créé un flacon aux abeilles impériales. L'abeille est aussi le symbole de l'empire. Avec deux faces. Une facette, qui arbore les armes impériales. Et l'autre facette, qui arbore les abeilles. C'est le 1er flacon "abeilles", qui est devenu iconique. La crème à la fraise fait partie de ces créations cosmétiques. Il s'agit d'une crème destinée à protéger la peau, des méfaits du soleil et du vent. Cette crème était contenue dans un joli petit pot en porcelaine. Elle a été portée par Sissi, impératrice d'Autriche.
– Pour fabriquer tous les trésors qu'ilvend aussi dans sa boutique de la rue de la Paix, le parfumeur impérial privilégie les matières 1res les plus précieuses, qu'il va chercher lui-même, à l'autre bout du monde. Comme le feront après lui tous les Guerlain. Et comme le fait aujourd'hui encore Thierry Wasser, le parfumeur de la Maison. La vanille à Madagascar, la fève tonka au Venezuela, le jasmin en Inde, la rose en Bulgarie. Pour aller chercher ces produits, le parfumeur devient explorateur.
– Je suis herboriste. J'ai un CAP. J'ai pas fait d'études de botanique. On m'a viré de l'école à 15 ans, donc il fallait apprendre un métier. Les plantes médicinales étaient mon fonds de commerce. Aujourd'hui, cette proximité avec la nature, cette façon de ressentir le rythme des saisons, m'est fort utile.
– Un respect des matières 1res que Guerlain appuie par l'innovation. En 1889, Aimé Guerlain, le fils de Pierre-François-Pascal, invente le tout 1er parfum moderne de l'histoire. Le génial Jicky. Mélange inédit de matières naturelles et de molécules de synthèse. Après la distillation alcoolique au Moyen Age, l'utilisation de la synthèse est la 2e révolution de l'histoire de la parfumerie. Une révolution qui permet de reproduire par la chimie des odeurs dont nous ne pourrions pas profiter. Soit parce qu'elles sont interdites comme le musc animal, le chevrotin du Tibet étant une espèce protégée, soit parce que la nature peine à les produire, comme l'iris, qui met 6 ans à sortir de terre.