logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Né au 19e siècle, ily 190 ans. Voilà son histoire.
– Née ily a 190 ans, la Maison Guerlain est la plus ancienne Maison de parfumerie française, encore en activité. C'est aussi l'une des plus célèbres du monde. Avec 1 100 parfums qui racontent la manière dont la parfumerie bascule dans la modernité au 19e siècle, pour devenir un objet de séduction produit par l'industrie, mais inventé par le parfumeur.
– Je pense que tout créateur tend... à l'immortalité. Ilveut être reconnu, aimé... A chaque fois qu'on raconte une histoire en flacon, on veut susciter cet amour, cette envie, ce désir. Après, ily a ces règles qui nous échappent, mais qui font que l'Heure Bleue, que Mitsouko, que Shalimar, que Samsara, soient chez nous des incontournables
– A l'origine de cette histoire, Pierre-François-Pascal Guerlain. Né dans une maison d'épices, à Abbeville, en 1798, au milieu des clous de girofle, des noix de muscade, des bâtons de cannelle et de vanille, il exerce son nez dans un berceau d'odeurs qui lui donne le goût du voyage et lui permet de poser le 1er pilier fondateur de la marque : l'amour des matières 1res nobles, comme la fève tonka. Matières chères et exotiques, qu'il entremêle de façon originale et complexe. Son 1er coup de maître est une eau de Cologne aux parfums jamais sentis, qu'il réalise pour l'impératrice Eugénie. La femme très glamour de Napoléon III.
– Cette eau de Cologne, ce qu'elle a de nouveau par rapport à toutes les eaux de Cologne qui existent, c'est qu'elle est beaucoup plus florale. Il va apporter à cet accord, qui est très hespéridé, basé sur les agrumes, avec ce côté un peu amer, un peu acide, un peu grinçant, toute la délicatesse et la légèreté des fleurs. C'est ça qui va séduire impératrice Eugénie, qui par ailleurs n'hésite pas à se couvrir de patchouli. Elle va apprécier cette eau de Cologne différente. Plus sophistiquée, plus douce et plus féminine.
– Au château de Fontainebleau, on a reconstitué la luxueuse coiffeuse dans le cabinet d'argent de ses appartements. Elle est une femme moderne et séduisante.