logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– Lors de ses batailles, il emportait même son eau de Cologne sur lui. Grâce à des rouleaux de forme oblongue, spécialement conçus pour lui, qu'on appelait les rouleaux de l'empereur. Et qu'il glissait dans ses bottes pour s'en frictionner, asperger ses chevaux et boire l'alcool sur des morceaux de sucres. On est au milieu du 19e siècle. Le parfum est désormais entré dans le quotidien de tous les Français. Utilisé pour sentir bon, mais aussi pour appuyer la beauté et l'originalité de chacun. C'est dans ce contexte, que vont éclore les grandes marques de parfumerie moderne. Des marques aux mille trésors.
– Au 19e siècle, grâce à l'officialisation du métier de parfumeur par Napoléon Bonaparte, qui venait d'ailleurs se servir à deux pas d'ici, la parfumerie va prendre un envolée nouvelle. Je me trouve ici, à Paris, dans une boutique qui illustre le mieux cette parfumerie moderne. Je suis dans un magasin Guerlain, rue Saint-Honoré. Juste à côté, place Vendôme, le créateur de la marque a ouvert son 1er magasin, en 1928. Anne Caroline Prazan, heureuse de vous retrouver.
– Merci.
– On a vraiment l'impression de se trouver dans un salon très cosy. Sur les flacons, on retrouve la célèbre abeille de Guerlain. A quoi ressemble l'abeille d'aujourd'hui?
– Elle est très différente de celle de 1853, quand les Guerlain dessinent ce flacon pour l'impératrice Eugénie. J'ai le plaisir de vous dévoiler le petit bijou...
– C'est un bijou. Vraiment.
– La fragrance rencontre le cristal. Le merveilleux savoir-faire de la Maison Baccarat, qui fête ses 110 ans. Il a fallu donc travailler de façon extrêmement intensive, avec les meilleurs ouvriers de France de la Maison. Ily a beaucoup d'heures de travail. Ily a beaucoup de passion. C'est une pièce époustouflante. Après avoir parlé du flacon, il faut parler de notre plus grand joyau, le parfum. Créé par Thierry Wasser, maître parfumeur. C'est un bijou d'olfaction. Quand on est passionné par le parfum, c'est quelque chose de rare.
– Le flacon sublime le parfum. C'est un parfait écrin. Un élément essentiel de la parfumerie moderne.