logo Le moteur de recherche de la télé

Les trésors de la parfumerie française


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h55 sur France 5

– C'est dans cet assemblage d'agrumes que tient le génie de l'eau de Cologne que Napoléon adore.
– Il a tendance à s'en asperger allègrement et effectivement, je pense qu'ily a le côté tonique et revigorant de l'eau de Cologne, qui lui plaît beaucoup et qui tranche avec... l'environnement plutôt capiteux des parfums de son épouse Joséphine.
– Son eau de Cologne, l'empereur l'achète chez Jean-Marie Farina. Une marque qui existe toujours, rachetée par Roger et Gallet. La boutique se trouve rue du Faubourg-Saint-Honoré. Et dispose du brevet original de cette formule géniale, dérobée à Florence, puis développée à Cologne, en Allemagne. Jamais un parfum n'a été aussi copié que l'eau de Cologne. D'où cette signature infalsifiable, apposée par Farina sur tous ses flacons. Une eau qui soigne utilisée comme médicament à frictionner ou à boire, elle revitalise en raison de ses 86 degrés d'alcool. Elle offre surtout une odeur complètement nouvelle, glacée et fruitée.
– L'odeur est fine, fraîche. C'est un mélange d'agrumes, c'est toujours très plaisant. C'est en général assez dynamisant et tonique. Mais elle va pas rester longtemps, parce que dans cette formule, vous n'aurez pas des éléments boisés, ambrés, vanillés. Qui font que le parfum va durer plus longtemps. Il y aura cette fraîcheur qui va durer un certain temps mais pas aussi longtemps qu'une eau de toilette ou une eau de parfum.
– Des flacons comme celui-ci, l'empereur en consommait plusieurs dizaines par mois. Entre 40 et 60 litres d'eau de Cologne, qu'il transvasait dans le nécessaire de campagne, qui l'accompagnait dans chacune de ses conquêtes.
– Il y avait pas le flaconnage Farina, mais probablement on transvasait dans les flacons, pour avoir la dose suffisante la durée d'une campagne. Ça fait partie de tous ses nécessaires. C'est-à-dire des malles, des petits coffrets, dans lesquels par une habilité, les maîtres-tabletiers arrivent à ranger tout ce qui est indispensable, voire un peu superflu, mais qu'on aime bien avoir sous la main. De quoi prendre soin de ses dents, de sa barbe, de ses cheveux, de ses mains, de ses ongles...