logo Le moteur de recherche de la télé

Chris Downey : architecte visionnaire

A vous de voir


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h30 sur France 5

– J'ai énormément d'admiration pour Chris. De nombreuses personnes l'admirent d'un point de vue professionnel, mais sa façon de voir la vie est importante aussi. Une chose qui a été présente chez Chris tout au long de sa vie, c'est qu'il a toujours aimé les challenges. S'il est devenu architecte, c'est parce qu'il aime l'idée de pouvoir solutionner des problèmes. Quand il est devenu aveugle, il a pris ça comme quelque chose qu'il fallait résoudre.
– En devenant aveugle, ce n'est pas uniquement sa vision sur l'architecture qui a changé. Le regard de Chris sur la société et son rapport au handicap s'en sont également trouvés bouleversés.
– Avant, quand je parlais des personnes handicapées, je raisonnais en disant: "eux et nous". Je voyais les différences, mais je ne voyais pas les similitudes. J'ai réalisé, qu'en réalité, nous sommes tous tellement semblables. La vie est si fragile et précieuse, nos capacités vont et viennent. Une façon plus riche de percevoir le handicap dans notre humanité serait de se dire que notre fragilité, c'est ce qui nous unit tous, plutôt que de créer des barrières et des séparations entre nous.
– Pour de plus amples informations, contactez : Vous pouvez revoir cette émission sur: france.tv access