logo Le moteur de recherche de la télé

Chris Downey : architecte visionnaire

A vous de voir


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h30 sur France 5

– L'acoustique devient très importante lorsque vous êtes aveugle. On ne peut pas voir les expressions du visage, le mouvement des lèvres, on dépend de la qualité du son pour pouvoir comprendre.
– Le revêtement du sol à la LightHouse a donné lieu de longs débats. Dans de nombreux bureaux, ily a de la moquette, mais pas pour la LightHouse. Ça étouffe le son de la canne. Pour trouver l'équilibre parfait, on est partis sur un sol réfléchissant en ciment poncé avec un revêtement en bois dur sur les murs et un plafond à 50 % de réverbération. Ily a beaucoup d'informations que l'on reçoit à travers l'acoustique quand on est aveugle. Mais si le son est trop fort, s'ily a trop de réverbération, si c'est trop vivant, on ne peut pas distinguer les différents sons. Ça sature, ça devient du bruit. Beaucoup de bruit, avec peu d'informations utiles.
– L'histoire de Chris est une histoire fascinante. Beethoven est devenu sourd et il a continué à composer. Chris est devenu aveugle, mais il a continué à être architecte.
– Après avoir perdu la vue, Chris a dû se réapproprier les espaces intérieurs et extérieurs. Il a constaté que certains lieux se révélaient être de vrais défis, à l'image de la grande place, au pied de son bureau.
– La tendance chez les architectes, c'est de penser aux personnes handicapées que l'espace a été construit. La problématique avec l'architecture d'un lieu comme ici, c'est qu'il a peu d'éléments pour vous aider à vous orienter. Les revêtements au sol sont identiques. On ne peut pas savoir si on se trouve dans un espace ou un autre. Ily a une fontaine, c'est facile de se diriger vers elle. Mais après, où va-t-on ? Le seul élément qui peut nous aider à nous orienter nous permet de le trouver, mais pas de le quitter. La place est souvent à l'ombre, on ne peut savoir d'où vient le soleil pour s'orienter. Il n'y a pas de voitures, on ne peut pas se repérer grâce au bruit et il y a des bavardages, des gens assis qui discutent, des tables éparpillées, des chaises, des parasols, des plantes, des escaliers et toutes sortes de choses qu'on ne peut pas trouver de les percuter avec la canne.