logo Le moteur de recherche de la télé

Chris Downey : architecte visionnaire

A vous de voir


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h30 sur France 5

– J'adore l'architecture moderne. Mais, dans bien des cas, c'est interprété de manière mécanique. Il y a souvent des angles aigus, des finitions belles d'apparence, mais qui ne sont pas agréables quand on s'appuie dessus. Ce que nous nous efforçons de faire aujourd'hui, c'est d'anticiper le point de contact des matériaux avec le corps et faire en sorte que cette sensation aille de pair avec la qualité du design.
– L'acoustique est un facteur clé dans la conception pour les aveugles et les malvoyants. Très vite, Chris a travaillé avec le Sound Lab de San Francisco, un environnement d'écoute virtuel innovant.
– Si vous êtes aveugle, vous ne pouvez pas voir les particularités de l'espace. Donc, vous apprenez à écouter, à entendre l'espace, le volume d'une pièce, si vous devez trouver une ouverture, une porte, un passage, une intersection. On essaie d'entendre ce que, normalement, on verrait. De la même manière on "designe" pour les oreilles.
– Grâce à une simulation en 3D, dans ce studio équipé de 25 haut-parleurs, il est possible d'écouter un espace avant même qu'il ne soit construit.
– Aujourd'hui, on va écouter l'espace de réception. Vous allez entendre la sonnerie de l'ascenseur et on vous a simulé, vous, en train de sortir de l'ascenseur.
– Avec cet ingénieur du Sound Lab, Chris a travaillé sur l'acoustique du futur siège social de la LightHouse.
– L'acoustique en architecture, c'est une combinaison de plusieurs choses : la taille et le volume de l'espace, la masse, c'est-à-dire l'épaisseur des murs, l'intensité sonore qui les traverse et le ressenti final de la pièce va dépendre du revêtement. Certaines matières absorbent le son. Elles permettent de l'assourdir. Certaines le réfléchissent, d'autres diffusent le son. On entend la sonnerie de l'ascenseur, le bruit de la canne. Que pensez-vous de ça ? Ça sonne comment?
– C'est assez vivant. Par contre, on n'entend pas très bien ce que dit le réceptionniste.
– On a beaucoup écouté On ne devait pas avoir l'impression d'être dans un hôpital, mais dans une communauté. On voulait garder le côté vivant du lieu.