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Chris Downey : architecte visionnaire

A vous de voir


diffusion le dimanche 13 janvier 2019 à 0h30 sur France 5

– Il a l'idée d'utiliser des bâtonnets de cire pour enfants.
– On a travaillé en échangeant des maquettes tactiles. On lui envoyait des documents au format pdf qu'il imprimait sur son imprimante tactile. Il pouvait lire le plan, dire ce qu'il en pensait et apporter des modifications. On échangeait des idées grâce à ces moyens tactiles.
– Voici le prototype final pour la rampe d'escalier.
– C'est étonnant comme ça s'attrape bien.
– Une imprimante 3D servira d'outil à Chris pour modeler un prototype de rampe pour l'escalier de la "LightHouse" dont le résultat est une réussite.
– Cet escalier est devenu le point central de ce projet. Il est important que ce soit un succès. C'était l'occasion d'avoir cette prise de contact surprenante. Quand vous saluez quelqu'un, vous lui serrez la main. Vous faites pareil avec la rampe. On voulait que ce soit accueillant. une petite chose insignifiante mais c'est un détail qui fait toute la différence. Ce qui est extraordinaire, c'est de voir à quel point c'était réussi et efficace, une fois que l'espace a été créé. Ily a eu les retours des personnes qui travaillent sur place, leur ressenti. Certaines décrivaient exactement ce qu'on avait cherché à faire. les locaux de la "LightHouse", le moindre détail a été pensé avec minutie. Un soin particulier a été apporté à la pièce maîtresse, le fameux escalier central, fait de bois et de verre, qui offre aux usagers une vue panoramique sur San Francisco.
– Nous avons fait de grands efforts pour avoir de la lumière naturelle sur toute la hauteur de l'escalier. C'est fou de monter ces 3 étages et de sentir le soleil qui tape dans le dos ou caresse le visage. Ça anime la vie, ça anime les saisons, les moments de la journée, l'époque de l'année. C'est une connexion agréable avec l'extérieur et on peut sentir la chaleur du soleil.
– Pour les mal-voyants, Chris a travaillé sur le contraste.
– Ces escaliers sont entièrement en bois.
– Là, c'est le nez de marche, l'avant de l'escalier. Nous avions besoin qu'ily ait un contraste important pour que les malvoyants puissent distinguer les marches et que l'escalier ne soit pas qu'une grosse masse marron.