logo Le moteur de recherche de la télé

La drépanocytose, la douleur en héritage


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 6h00 sur France 2

– Je ne peux pas croire J'ai cet amour-là envers ces enfants SS.
– Pour prévenir la naissance d'enfants drépanocytaires, la sensibilisation des adolescents est indispensable. Aujourd'hui, le Dr Kitenge et son équipe rencontrent les lycéens de l'école Bozando.
– Bonjour, les amis ! Vous pouvez vous mettre où vous allez bien. Aujourd'hui, je suis accompagné de Mme Arlette, qui est présidente de l'association La Colombe, et Mme Gisèle, une infirmière au centre hospitalier Monkolé. On va essayer de vous parler de la drépanocytose. Vous connaissez ? Aujourd'hui, on va échanger sur ça, c'est une maladie qui existe partout au monde, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe. Je vous parle de cette maladie parce que demain, vous allez avoir votre diplôme, vous allez vous lancer à l'université, vous allez devoir faire un dépistage pour connaître votre état hémoglobinique, pour choisir votre partenaire, pour ceux qui vont se marier. Le dépistage se fait avec une électrophorèse d'hémoglobine, qui est différent du groupe sanguin, qui vous permet de connaître votre hémoglobine. Donc vous allez retenir une image. Le globule rouge, c'est comme l'avocat, la peau, la peau de l'avocat, c'est là où se trouve le groupe sanguin, et le noyau, c'est ça l'hémoglobine. Ça veut dire que vous pouvez être de groupe A et être porteur de l'hémoglobine S. Au début, on vous a dit que la drépanocytose était une maladie héréditaire, génétique. Voici le schéma de transmission. Les 2 parents sont là, ils sont porteurs AS. Dès qu'ils se marient, ils auront 25 % de AA, 50%deAS et25%deSS. C'est une probabilité, on ne sait pas lesquels arriveront avant. C'est pour cela, on vous demande de connaître la maladie pour éviter Les mariages à risques sont les mariages des AS. Il y a une différence entre une personne AS et SS ?
– Oui, il y a une différence. Une personne qui est AS, c'est une personne qui porte le gène de la maladie, mais une personne SS mais est aussi malade.
– C'est quoi une électrophorèse d'hémoglobine ?
– Merci pour la question. L'examen qui va nous permettre de connaître si la personne est AS ou AA, c'est l'électrophorèse de l'hémoglobine.