logo Le moteur de recherche de la télé

Policiers bretons : les brigades de terrain en action !

Enquête d'action


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 0h00 sur W9

– Kevin et son collègue l'emmènent au commissariat dans l'espoir d'en savoir plus. Célèbre pour sa cathédrale, Quimper est située dans le sud du Finistère. Avec plus de 5 millions de vacanciers par an, la Bretagne est l'une des destinations préférées des Français. Pourtant, comme partout ailleurs, ces policiers font face aux incivilités et luttent contre toute forme de violence. Amenez le chien !
– Leur origine, c'est souvent l'alcool...
– Ne descendez pas !
– Et des crises de folie qu'il faut gérer, parfois avec l'aide des pompiers. Le jour, les vols à l'étalage se multiplient. Greg a 38 ans. Policier depuis 15 ans, il privilégie toujours la pédagogie.
– Voler du maquillage ou une voiture, ça reste du vol.
– Sa force, c'est de garder son calme, quelle que soit la situation, même face aux délinquants de la route.
– On vous connaît pas. On sait pas si vous avez le permis. On n'a rien.
– Il doit aussi faire avec ceux qui conduisent sous l'emprise de stupéfiants.
– Contrôle de police. Vous êtes connu de nos services.
– Depuis quelques années dans la région, leur consommation a explosé.
– Je fouille le véhicule.
– C'est à une centaine de kilomètres, dans la petite ville de Morlaix, que se situe le plus gros du trafic. Pour lutter contre les dealers, les chiens sont d'une aide précieuse. Ils dénichent la moindre cachette. Ce trafic, Philippe le connaît par coeur. A 50 ans, il est le capitaine de la brigade de sûreté urbaine. Son enquête va le conduire en lisière de la ville, en forêt, à la découverte de modes opératoires surprenants. Y en a là aussi?
– Toujours en patrouille, Sébastien, lui, veille à la sécurité de tous.
– On se réveille, c'est la police ! Vous savez où vous êtes ?
– Ivresse sur la voie publique... Trafic de drogue... Flagrant délit... En Bretagne, les policiers sont sur le qui-vive toute l'année.
– Ça pue la gerbe. Il a gerbe partout dans ma caisse.
– A l'hôtel de police de Quimper, Kevin et son collègue viennent d'arriver avec le délinquant routier. Le voyage ne s'est pas très bien passé, l'homme est toujours nauséeux.