logo Le moteur de recherche de la télé

Policiers bretons : les brigades de terrain en action !

Enquête d'action


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 0h00 sur W9

– Comprenez la fin de la terre. Je vous emmène ce soir à l'extrême Ouest de la France, dans le Finistère. Entre enquête de longue haleine et interventions d'urgence, vous allez découvrir le quotidien des policiers bretons. Bienvenue dans Enquête d'action. De Quimper à Morlaix, vous suivrez le quotidien de policiers qui interviennent auprès des habitants. Sirène
– Qu'est-ce qui vous arrive ?
– En fait, je veux le quitter, mais lui ne veut pas. Et forcément, il est pas très...
– On se réveille. C'est la police. Vous vous êtes endormi dans les fleurs. Ben oui, merde.
– Espèce d'idiot, ça fait un quart d'heure que tu me fais rouler, tu vas pas faire ton cinéma, là ! Vous découvrirez que les petites communes bretonnes ne sont pas épargnées par le trafic.
– Y a 2 solutions : soit vous travaillez avec moi, soit vous me prenez pour une truffe etje vous garantis que nous, on va pas vous louper.
– C'est bon, oui, oui, oui, oui ! Ben oui ! Héro ! Madame...
– Ca, c'est de la coke, ouais. Bonbonne de coke.
– Mais j'ai des déclarations contre vous ! Vous êtes au courant de tout.
– Quimper, sa majestueuse cathédrale, Morlaix, et son petit port de pêche. 2 villes emblématiques de Bretagne, par la criminalité. A elles seules, elles représentent près d'un tiers de la délinquance enregistrée par les policiers dans tout le département. Ceux que vous allez suivre sont des hommes de terrain. Ils sont en prise directe avec les habitants. Une proximité qui fait la différence pour faire parler les suspects ou désamorcer des situations explosives.
– Dans le Finistère en Bretagne, 65 000 habitants et 250 policiers.
– Qui est-ce ?
– Kevin fait partie du GSP, le Groupe de sécurité de proximité. Une brigade spécialisée dans le flagrant délit. Chaque jour, il patrouille dans les rues de la ville, à l'affut du moindre comportement suspect. Ce jour-là, tout paraît calme jusqu'à ce qu'une camionnette se mette soudain à accélérer et à doubler sans raison. Les policiers se lancent à sa poursuite. Sirène
– Refus d'obtempérer.
– Le conducteur a refusé de s'arrêter, comme le lui demandaient les policiers.