logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 1h40 sur France 5

– Je pense qu'ily a cette emprise de la psychanalyse qui a tendance à exclure des enfants, à les mettre dans des hôpitaux de jour plutôt que de les insérer en milieu scolaire. Ily a un manque de moyens de l'Education nationale. Il faut former plus d'AVS.
– A.-E.Lemoine: Il faut qu'elles soient plus nombreuses.
– Elizabeth Tchoungui : C'est un scandale parce qu'en plus, notre pays se prive de talents. L'armée israélienne, pour certaines tâches précises de renseignements électroniques, ne fait appel qu'à des autistes Asperger pour leur mémoire cartographique extraordinaire. La semaine dernière, un basketteur autiste a intégré le championnat universitaire aux Etats-Unis. C'est l'antichambre de la NBA.
– Pierre Lescure : Il ne fait que des paniers à 3 points.
– Elizabeth Tchoungui : Exactement. On se prive de talents et de formes d'intelligence différentes.
– Karine Le Marchand : A l'école, il faut être bon en français, en maths, en histoire... Sinon, tu échoues. Aux Etats-Unis, on prend des spécialistes. C'est la solution à l'échec scolaire.
– Pierre Lescure : Sur ce plateau, ce retard et cette mauvaise approche des institutions françaises avaient fait l'objet d'un coup de gueule d'H.Horiot, ily a quelques mois.
– L'autisme fascine autant qu'il fait peur. Une personne autiste, comme beaucoup d'autres profils comme les dyslexiques, dyspraxiques, est mise à l'écart. On continue à faire des ghettos, des classes spéciales pour personnes spéciales. Il faut sortir du paradigme de la prise en charge et de la ghetto' l'sation. L'Italie a désinstitutionnalisé pour rendre l'école inclusive, qui est devenue un modèle de l'inclusion, en 4 ans, dans les années 70. On peut le faire en 5. Ce quinquennat sera-t-il celui de la désinstitutionnalisation?
– Pierre Lescure : On verra. Une loi a été votée ily a quelques semaines. Normalement, on devrait approcher des diagnostics un peu plus courts et la France pourrait peut-être rattraper son retard. Alexandre a quasiment un agenda de ministre. Vous l'avez mis très vite à l'anglais car vous pensez qu'il faut qu'il ait l'opportunité de trouver du boulot au Canada ou aux Etats-Unis?