logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous la suite


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 1h20 sur France 5

– Le sachant qui l'a diagnostiqué, ça a été le plus psychologue. Il m'a d'abord vue seule une première fois. C'est pour pointer le manque de psychologie de certains sachants.
– Karine Le Marchand : Alors que tu habites Paris et que tu as de l'argent. Imagine les parents qui sont dans de petites villes où il n'y a pas tous ces gens-là...
– A.-E.Lemoine: Où il faut attendre 6 mois pour avoir un rendez-vous.
– Elizabeth Tchoungui : Le livre est sorti ily a quelques jours. Vous n'imaginez pas le nombre de mères en détresse qui me sollicitent parce que comme tu le dis, elles n'ont pas accès Les enfants sont déscolarisés. Les pères, en général, se barrent. C'est pour ça que j'ai eu envie d'écrire ce livre. Je mesure la chance que j'ai eue d'avoir les moyens financiers, intellectuels, de contester les diagnostics des sachants. Je le fais pour toutes ces mamans.
– A.-E.Lemoine: Les psys manquent parfois de psychologie. Ce livre s'ouvre sur les propos que vous tient un pédopsychiatre alors que votre fils a 5 ans. "Votre fils va entrer au CP. N'attendez pas de lui qu'il apprenne à lire et à écrire." Vous dites: "J'avais le choix entre la gifle et écrire ce livre." Vous ne regrettez pas d'avoir écrit le livre?
– Elizabeth Tchoungui : Peut-être que j'aurais pu le gifler, faire les 2 en même temps. Ce livre est une gifle.
– Karine Le Marchand : Pourquoi tu ne donnes pas leurs noms?
– Elizabeth Tchoungui : Je n'ai pas envie d'avoir un procès. Il se reconnaîtra.
– Mike Ruggieri : Vous dites: "Les plus capés sont toujours les moins psychologues. Il faudrait songer à lancer le hashtag BalanceTonToubib."
– Elizabeth Tchoungui : Absolument. Avec les médecins, on se retrouve souvent en posture inférieure, genre ils ont le savoir. Pas du tout, c'est comme toutes les professions. Ily en a de très bons, de très mauvais et il y a aussi des escrocs. Il faut apprendre à s'imposer en tant que parents et à s'écouter. Il faut se faire confiance. C'est ce que "les Maternelles" m'ont appris.
– Karine Le Marchand : Parce que tu as l'énergie et la capacité de t'opposer à une autre forme d'autorité. C'est ce qu'on disait tout à l'heure pour les avocats, les médecins...