logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 0h25 sur France 5

– Il en a marre que 1 jour sur 2, un agriculteur se pende. Entre 600 et 900 agriculteurs se suicident. Il s'agit d'une estimation. La détresse des gens n'est pas que sociale. C'est un tout.
– A.-E.Lemoine: Ce qui paraît dingue, c'est que ce soit vous, animatrice de télé, qui soyez obligée d'aller sensibiliser des députés.
– Karine Le Marchand : C'est peut-être plus facile de me parler à moi qu'à un député. Un député va venir... Si on leur impose d'aller voir les gens 1 ou 2 fois par semaine, ils vont venir avec des conseillers, ils vont manger du saucisson... Après, ils vont repartir. Moi, j'ai les pieds dans la crotte.
– A.-E.Lemoine: Ils vous ont entendue?
– Karine Le Marchand : Ils ne me parlent pas spécialement de leurs problèmes financiers.
– A.-E.Lemoine: C'est plus psychologique.
– Karine Le Marchand : Oui. Au-delà des agriculteurs, le plus dur à vivre, c'est de ne pas se sentir entendu.
– A.-E.Lemoine: Cette détresse...
– Karine Le Marchand : C'est pareil, dans un couple. C'est de ne pas se sentir considéré. Je ne sais pas comment faire pour que ça change. Je serais bien embêtée si j'étais politique. Je suis sincère. On ne peut pas reprocher à des gens qui ont fait de grandes études de ne pas comprendre ce qu'est le quotidien. On ne peut pas connaître la vie de tout le monde.
– A.-E.Lemoine: Vous proposez des immersions obligatoires dans des exploitations!
– Karine Le Marchand : Il faut des intermédiaires. On ne peut pas demander aux gens de sortir de l'Assemblée nationale tous les jours pour aller dans toutes les régions de France et pour comprendre vraiment. Il me semble que les intermédiaires, ce sont les maires. Je ne suis pas politique. J'attends les prochaines présidentielles avec impatience! Je ne peux pas être force de proposition. Si ma parole peut être entendue sans agressivité, parce que je ne suis pas concernée tous les jours par cette détresse, je le fais volontiers. Ça me touche.
– Antoine Genton : Parlons de politique. Les responsables politiques sont parfois déconnectés. Ils manquent de temps en temps de psychologie. Ily a un problème avec certains élus, notamment avec E.Macron, selon certains Français.