logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 0h15 sur France 3

– Dans les coulisses de cette rencontre à Matignon, Mathilde Gracia nous en donne les principaux enseignements...
– M. Gracia : Oui, les sept représentant des "gilets jaunes libres" sont sortis après avoir passé 1h30 avec Edouard Philippe. désormais transmettre leurs revendications à Emmanuel Macron. Entrés vers 20h, ils se disaient plutôt heureux que le dialogue se concrétise enfin avec l'exécutif même si certains étaient encore très en colère ce soir. Et malgré cette colère, ils ont demandé à tous les "gilets jaunes" de ne pas se rendre à Paris pour éviter les violences. Donc, en appelant au calme, ils estiment qu'ils ont fait un pas vers le gouvernement et que c'est désormais à Emmanuel Macron d'annoncer des mesures concrètes.
– Et voici deux réactions recueillies à l'issue de cette réunion à Matignon...
– Le Premier ministre a bien pris conscience que les Français étaient en colère et donc c'est maintenant le rôle du Premier ministre de transmettre ces informations au président de la République, qui n'a pas voulu descendre dans l'arène du peuple. Il doit prendre ses responsabilités et parler le plus rapidement possible.
– Tout ne va pas se négocier en deux jours, après il va falloir se mettre autour de la table. Aujourd'hui, ce n'est pas une révolution que nous voulons, c'est une évolution de la société.
– On le voit, c'est Edouard Philippe qui gère la crise. Le chef de l'Etat doit s'exprimer en début de semaine prochaine. En attendant, il s'est rendu ce soir au fort de Nogent-sur-Marne à