logo Le moteur de recherche de la télé

Sur la pointe des pieds


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 4h40 sur France 2

– Nous lui avons donné un nom : Coyote. Il a fallu expérimenter l'arrivée de celui-ci sans savoir vraiment ce que cela pouvait signifier. Car les multiples dimensions liées au handicap ne sont pas dites ni prévisibles tout à fait. Le processus de la perte de la marche est engagé. Rubens doit ménager l'ensemble de ses muscles, touchés par la maladie. A cette étape, ce dont on a le plus besoin, c'est que le regard porté par les êtres qui nous aiment ne soit pas changé. Nous sommes les mêmes. Tout est pareil. Sauf qu'avant, on ne savait pas. Alors, la simplicité des beaux échanges de l'amitié réside dans la normalité de l'action et du partage, ce qui est une clé importante pour tenir la barre d'une traversée qui s'annonce très longue. Quand tu fatigues, tu t'arrêtes. C'est bien, c'est comme ça qu'il faut faire. Tu n'hésites pas à t'arrêter quand tu sens que c'est un peu... tendu. C'est bien parce que maintenant tu le sens, je trouve. Tu veux bien ? Je vais t'en chercher un.
– Moi aussi, je suis fatiguée.
– J'aimerais vaciller dans la plainte de ce qui n'est pas, de ce qui manque, mais cela ne sert à rien. Assurons-nous déjà de voir tout ce qu'il existe de positif à la situation : la joie, l'humour, rire, se poser et ne rien dire de particulier. Quand j'ai rencontré Olga, j'étais petite, j'étais un peu espiègle. Et elle me dit : "Veux-tu aller te promener le long de la rivière ?" "D'accord." "Mais fais attention à ne pas tomber dans le canal." Et là je lui dis: "C'est pas moi qui vais tomber dans le canal, c'est toi", et plaf !je la pousse. Elle tombe dans le canal... sauf qu'elle savait pas nager.
– Ben Maman !
– Ben oui, mais je le savais pas ! Je le savais pas. Heureusement, c'était pas profond, elle s'est accrochée sur le bord et elle est remontée. Elle a dit : "Toi, ma fille, tu vas me plaire !"
– Pourquoi ?
– Parce qu'elle a dû se dire que, aussi petite, être aussi espiègle, j'avais peut-être du caractère et qu'on allait bien s'entendre. Car elle a du caractère aussi. Tu l'as connue âgée, mais elle était très dynamique.