logo Le moteur de recherche de la télé

Sur la pointe des pieds


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 4h40 sur France 2

– Dans le cadre d'une myopathie comme celle-ci, le dispositif physiologique est atteint et peut entraîner un regard de diminution de sa propre personne. Mais qui n'est pas un empêchement à son être. Car l'être doit être pensé dans sa vision élargie. Et dans ce cadre-là, non seulement pour lui mais aussi pour son entourage, le qi gong peut apporter vraiment la compréhension de ce que nous sommes, de façon plus élargie que simplement une condition physique. Et, en termes d'énergie, je dois dire que c'est un enfant très particulier.
– Merci.
– C'est avant tout des liens de coeur. On touche à l'humanité. C'est peut-être aussi l'enfance qui génère ça, mais je crois qu'il y a autre chose. Et c'est extrêmement touchant.
– Attention à toi. Tu veux pas t'asseoir sur le banc ?
– D'accord. Bonjour.
– Tu crois qu'il va venir, Papa ?
– Il va nous rejoindre. Les belles rencontres favorisent la connaissance. Lors du Téléthon, nous avons rencontré la chercheuse et scientifique F. Pietri-Rouxel. Sa proposition de nous faire visiter l'institut de myologie est vécu par Rubens comme un immense privilège. Comprendre au coeur de la recherche.
– Et la température à l'intérieur est de 35. Comme l'été, très chaud. Là, il y a Marine.
– Elle est étudiante, en thèse. Tu sais ce que c'est, une thèse ? On va au collège, au lycée, à l'université. Le dernier diplôme de l'université, c'est la thèse. Après, elle va devenir docteur. En sciences. Elle travaille sur la myopathie de Becker, qui est un peu différente de la myopathie de Duchenne. C'est la même mutation, mais pas tout à fait la même maladie.
– Ce que j'aime dans la science, c'est qu'il y a toujours des pots.
– Regarde toutes les bouteilles, sur les étagères. Tu les vois ?
– Non. Ah ouais !
– Mais c'est pas un peu le bazar ?
– Je sais pas.
– Il ose pas.
– Tu sais ce que c'est, une cellule ?
– Un petit peu. Je regarde "Il était une fois la vie".
– Et ils expliquent ce que c'est?
– Oui.
– Nous, on cultive des cellules, comme d'autres cultivent du blé.
– Ah, vous avez un champ ? Tu vas voir. Regarde. Elles sont là, les cellules.