logo Le moteur de recherche de la télé

Sur la pointe des pieds


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 4h40 sur France 2

– La myopathie de Duchenne est une maladie rare et évolutive qui, à ce jour, malgré les avancées de la science, n'a aucun traitement médicamenteux, curatif ou freinateur. Sa pathologie atteint progressivement l'ensemble de ses muscles, muscles cardiaques et respiratoires inclus. Comment préparer les consciences à prendre soin, face au handicap d'une maladie grave qui ne se voit pas assez ? Qui comprend vraiment ce que signifie affronter le regard social lorsque l'on a un enfant handicapé ? Comment affronter le monde ? Où se trouve la douceur, dans tout cela ?
– Tu fais comme si t'inspirais avec les mains. Mets tes mains comme ça. On va essayer de sentir leur énergie. C'était la 1re fois que je pratiquais le qi gong avec Rubens. Quand on étudie ce qu'est le qi, c'est le souffle, c'est défini par le souffle. C'est-à-dire ce qui passe du potentiel à la forme. Et c'est animé par le souffle. Dans l'idéogramme chinois, expliqué, ou explicable. Il y a une formule: le dessin de la vapeur, et en dessous le dessin du grain de riz non cuit. Qu'est-ce que ça traduit, fondamentalement? Ça traduit le passage du potentiel à la forme, de l'esprit à la matière, de la pensée au geste. Et maintenant remets tes mains. Et sens. Ça picote plus fort, hein ? Regarde tes mains. On va les placer l'une face à l'autre, et quand tu sens l'énergie d'une main qui touche celle de l'autre, tu me le dis. Tu sens, entre les mains ?
– Ouais.
– Rapproche, rapproche... Oui, tu sens. On se demande toujours si l'enfant va bien recevoir cette pratique. C'est la mise en circulation de vitalité. Donc, en fait, les enfants y sont très réceptifs. Ils ont des prédispositions bien plus grandes qu'on ne l'imagine. C'est nous qui n'avons pas le regard suffisamment ouvert pour les amener à s'éveiller à eux-mêmes, considérant qu'ils ne sont pas intellectuellement construits. Donc on passe à côté de tout un pan de l'être qui mérite d'être exploré. Relâche, et la flèche part. Tu la sens partir ? Comme quelque chose qui part, ici. Regarde. Il expire. C'était pas mal, ça. T'as senti une différence ?