logo Le moteur de recherche de la télé

Les chemins de Jeanne


diffusion le samedi 8 décembre 2018 à 1h05 sur France 2

– J'ai aussi vécu de belles histoires d'amour. Mais c'est là où c'est très mystérieux. Car dans tout ce que j'ai vécu, j'ai essayé d'être très active et je pense avoir plutôt réussi, mais, finalement, cet appel-là a été plus fort que tout ça. C'est un attrait absolument irrésistible, et je suis heureuse. C'est un projet fou aussi de m'engager en religion, c'est un sacré défi. (Oui, là, c'est bien. (Il y a des prières importantes Si c'est Lui qui est à l'origine de tout ce qui m'est arrivé, peut-être que ça a un sens, au fond. Je vais tenter de le trouver. Elle rit. Ils vont se dire : "Elle est tarée."
– Concrètement, une journée de Jeanne...
– De Jeanne monastique ?
– Ça sera quoi?
– Notre vie est basée vraiment sur un équilibre entre les temps de prière et de travail. C'est lever à 6 h, coucher à 22 h. Et entre deux, on va enchaîner les temps de prière. On a 7 offices chantés parjour. La messe, en plus. ou de prière silencieuse. Entre ces moments de prière, qui sont notre mission première, on a des temps de travail, parce qu'il faut qu'on subvienne à nos besoins, parce qu'on n'a pas d'argent. On travaille pour vivre, en produisant notre nourriture, en vendant des objets liturgiques qu'on fabrique. Il y a aussi des temps d'étude, car on a une formation intellectuelle tout au long de notre vie. Des temps de lecture et de formation. Je vais être novice pendant 9 ans, comme toute novice. Tous les matins, on aura cours de théologie sur nos constitutions et notre règle. Et on a évidemment, ensuite, des temps fraternels, deux parjour, où, là, c'est la récréation ou la re-création. Détente communautaire.
– Que se passe-t-il ?
– C'est simplement le libre-parler, on se détend, on discute de tout, de rien, on se P059 entre nous. Donc, ily a un bonheur infini que je trouve là-bas. Je sais que c'est ma place et ma voie. Malgré ce que j'ai vécu, une vie très dans le monde, où je me sens le plus à la place. Il y a eu un temps pour être dans ce témoignage... Voilà, écrire, témoigner, être médiatiquement exposée. que je me suis lancé, ça peut paraître bête, c'est de garder espoir.