logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mercredi 14 novembre 2018 à 11h45 sur France 5

capture
– Lorsqu'il prend sa voiture, c'est à chaque fois le même constat. L'état des routes se dégrade de jour en jour.
– Certains sont bien, mais plusieurs ont besoin d'être refaits. Il y aurait 40 % à refaire.
– C'est le cas de cette route en contrebas de la commune. A cause des intempéries de l'hiver dernier, ily a des nids-de-poule sur plusieurs centaines de mètres.
– Ily a un trou ici, un autre là... Celui-là est très profond. Au-delà, ily en a d'autres. Il faut faire quelque chose. Ça gêne tout le monde. Malheureusement, ça coûte cher. C'est un chantier très important.
– Après avoir rebouché plusieurs fois les nids-de-poule sans succès, il faut maintenant refaire toute la route. Comme cette voie est communale, c'est au maire de financer les travaux. Montant estimé: 60 000 euros. Le problème, c'est que la commune n'a pas cet argent.
capture
– Rien n'est inscrit au budget. On ne peut pas réparer cette route. Nous n'avons pas les fonds.
– En attendant de trouver le budget nécessaire et de financer les travaux l'an prochain, le maire a décidé de limiter l'accès à la route. Cette solution permet à la commune de se protéger en cas d'accident.
– Cette route est barrée. Si les gens ont un accident, ils sont responsables, et pas la commune.
– De nombreux automobilistes ont tout de même décidé de prendre le risque.
– Je pourrais faire la déviation, mais je prends la route plusieurs fois parjour. Ça fait gagner du temps. J'ai pris le parti d'aller plus doucement et d'éviter les nids-de-poule.
– La route est dangereuse. Il faut faire attention quand on passe à côté des trous. On risque de crever un pneu. Quand ily a des voitures qui se croisent, tout le monde est prudent.
– Cette route qui se dégrade est loin d'être le seul exemple de France. A Monceau-sur-Oise, dans le département de l'Aisne, ce pont communal aurait besoin d'être rénové. La maire commence à s'en inquiéter.
– On peut voir toute la ferraille. est partie.
– Une fissure s'est formée quelques mètres plus loin. Elle s'agrandit d'année en année.
– L'autre gros problème du pont, c'est cette fissure.
capture