logo Le moteur de recherche de la télé

Crète, enquête sur les derniers Minoens


diffusion le dimanche 11 novembre 2018 à 1h05 sur France 5

– Donc dans la mythologie grecque, Cnossos était appelé "le labyrinthe du Minotaure", le monstre mythique.
– Cnossos aurait le mot "labyrinthe" écrit sur tous ses murs. Mais ces labrys ont été gravés des siècles avant que les mythes grecs Leur vrai signification indiquerait-elle à quoi servait Cnossos ?
– Ces marques ont été gravées sur des pierres utilisées pour construire d'importants édifices. Ce sont les symboles du pouvoir politique et religieux.
– Tel un code antique, ces symboles révèlent le statut politique de Cnossos. Quelle était la fonction de ce bâtiment? Etait-ce une simple demeure royale, luxueusement décorée ?
– Cnossos n'était pas qu'un palais. C'était plus que ça. Les pithoi, ces grandes jarres trouvées à l'intérieur du monument, prouvent qu'il avait une fonction bien plus complexe.
– Dans ces jarres, on conservait de l'huile d'olive, du vin, des figues et des céréales. Ces denrées étaient la pierre angulaire de toute une économie.
– Cette importante capacité de stockage montre que Cnossos gérait une vaste communauté minoenne.
– C'était plus qu'un palais. C'était le centre politique, administratif et économique de la cité de Cnossos.
– Ainsi, Cnossos était en fait doté d'une conception ingénieuse et flexible qui permettait de s'adapter à une population croissante.
– C'était un espace polyvalent grâce à la façon dont on pouvait le réorganiser. La grande pièce était divisée en plusieurs petites pièces.
– De grandes portes en bois qui pouvaient se fermer compartimentaient le complexe de Cnossos. Cloisonner cet espace permettait de transformer ce labyrinthe en une série d'ateliers et de pièces individuelles. Les tisserands travaillaient à côté des potiers, et des scribes qui faisaient l'inventaire des stocks. Le bâtiment s'élevait sur 4 étages. On pouvait alors créer plus de 1 500 pièces afin d'accueillir une armée d'artisans. Quelle taille faisait la ville que ce palais a administré ilya4000 ans? Pour mieux évaluer son ampleur, Kostis doit aller au-delà des limites actuelles On trouve encore aujourd'hui des morceaux de poterie dans les champs environnants.