logo Le moteur de recherche de la télé

Crète, enquête sur les derniers Minoens


diffusion le dimanche 11 novembre 2018 à 1h05 sur France 5

– des interventions de conservation. Le Népal est l'un des pays les plus pauvres au monde, mais avec peu, ses habitants arrivent à faire beaucoup. Un engagement précieux et durable de la part d'ONG aux côtés des communautés locales et des monastères permet de faire avancer les choses. Mais les dangers sont grands, surtout ceux liés au réchauffement climatique. Comment rester insensible devant les merveilles de cet univers ? Au royaume du Manaslu comme ailleurs, la coexistence entre les hommes et la nature est indispensable pour assurer l'avenir de notre planète. Sous-titrage MFP.
– Les vestiges antiques de Cnossos, en Grèce, sont le coeur d'une civilisation disparue ily a 3 000 ans, la mystérieuse civilisation Minoenne.
– La construction de Cnossos est un exploit. Ses bâtisseurs ont vécu plus de 1 000 ans avant les Grecs.
– Cnossos a autrefois abrité un peuple légendaire et précurseur. Un peuple de bâtisseurs qui pourrait avoir inspiré le mythe de l'Atlantide. Qui étaient les Minoens ? Et pourquoi ont-ils soudainement disparu ? Des scientifiques vont mettre au jour un monde perdu créé par la toute première grande civilisation d'Europe.
– Le mode de vie des Minoens n'existait pas ailleurs.
– Des catastrophes naturelles successives ont-elles provoqué le déclin de cette société ?
– Cette vague, de plusieurs dizaines de mètres de haut, a tout détruit.
– Ou des envahisseurs ont-ils entraîné sa chute ? Pour résoudre ces mystères, nous allons plonger dans les entrailles de Cnossos, la capitale minoenne. Nous allons découvrir des chambres enfouies et des codes secrets, qui révèleront l'histoire incroyable de cet empire perdu. Cnossos se trouve sur l'île grecque de Crète. C'est l'une des mégastructures les plus mystérieuses du monde antique. Bâtie ily a 4 000 ans, c'était un des sites les plus spectaculaires d'Europe. Quand Athènes n'était qu'un village, Cnossos avait déjà 500 ans.
– Il n'existait nulle part ailleurs en Europe un tel niveau de sophistication.
– Des découvertes récentes pourraient expliquer l'essor et le déclin de la civilisation des Minoens.