logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le dimanche 11 novembre 2018 à 0h00 sur France 3

– Près de 350 personnes étaient réunies, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
– C'est une première. En principe, ce sont des organisations syndicales qui font le boulot. Là, c'est tout simplement le Monsieur Tout-le-monde.
– Pour donner de l'ampleur au mouvement, les organisateurs multiplient aussi les petites actions, comme ici près de Saint-Brieuc.
– On a besoin de quantifier un peu le mouvement. Là, on peut voir ce sont quasiment 8 voitures sur 10 qui nous klaxonnent, qui nous font des signes.
– Et sur la page Facebook de la manifestation, des centaines de rassemblements s'organisent un peu partout en France.
– En Californie, l'incendie monstre déclaré jeudi gagne en puissance, attisé par des vents violents. Dans le nord, le bilan s'est alourdi avec neuf victimes. Plus au sud, le sinistre est désormais aux portes de la célèbre station balnéaire de Malibu...
– Au coeur de la fournaise, ce couple tente d'échapper aux flammes qui entourent désormais Malibu.
– Où est l'autre route?
– Ici, ici...
– Non, ce sont des maisons...
– Merde, merde! Oh mon Dieu, fonce, fonce!
– Comme ce couple, ce sont au total 250.000 personnes qui ont reçu l'ordre d'évacuer dans tout le sud de la Californie. Les hélicoptères remplissent leurs réservoirs d'eau grâce aux piscines des villas de luxe. Les maisons de stars comme Lady Gaga, Kim Kardashian et Kanye West sont menacées. Cette actrice américaine filme les flammes venues lécher sa maison...
– C'est fou, je ne sais pas quoi dire... Les pompiers ont sauvé ma maison, j'en suis reconnaissante mais tout le voisinage est parti en fumée.
– Beaucoup plus au nord, la désolation dans la ville de Paradise où les flammes ont tout dévoré... Au moins neuf personnes sont mortes ici, cinq d'entre elles en prenant la fuite. 6.700 bâtiments ont été détruits, c'est l'incendie le plus destructeurjamais enregistré en Californie et il n'est pour l'heure que partiellement maîtrisé. Les autorités estiment qu'il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes.
– Incendie dévasteur en Californie, précipitations meurtrières en Jordanie...