logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le dimanche 11 novembre 2018 à 0h00 sur France 3

– Autre célébration émouvante, plus tôt dans la journée, dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne, là où la paix fut scellée au petit matin du 11 novembre 1918. Cent ans plus tard, le couple franco-allemand était côte à
– Moment d'émotion très fort entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, certainement l'image de cette cérémonie. Tous deux viennent de dévoiler la plaque commémorant le centenaire de La France et l'Allemagne côte à côte dans cette clairière de Rethondes, théâtre de la défaite allemande en 1918, aujourd'hui symbole de l'amitié entre les deux pays. La cérémonie se voulait sobre et solennelle. Une revue des troupes de la brigade franco-allemande, un dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts... Et les hymnes français, allemand et européen, ce dernier chanté par des collégiens. Autre moment symbolique, lorsqu'Emmanuel Macron et Angela Merkel signent le livre d'or dans le wagon où a été conclu l'armistice du 11 novembre 1918. Puis les deux dirigeants s'offrent un bain de foule avec les jeunes. Entre deux photos, ils les mettent en garde contre la montée des populismes.
– Ne rien céder aux passions tristes, aux tentations de la division et tout faire pour continuer à oeuvrer ensemble.
– Des jeunes heureux d'avoir assisté à cette commémoration.
– C'est très important pour ne pas oublier tout le mal qui a été fait, toutes les horreurs qui ont été commises et éviter aussi de refaire les mêmes erreurs.
– Pour la jeune génération, c'est très important qu'on parle ensemble, qu'on discute ensemble.
– C'était la première fois qu'un dirigeant allemand et un chef d'Etat français se retrouvaient dans cette clairière depuis 1945.
– Le point d'orgue de cette semaine mémorielle est attendu ce dimanche 11 novembre. La cérémonie se déroulera au pied de l'Arc de Triomphe en présence de plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement. Mais avant cela, un dîner les réunissait ce soir au Musée d'Orsay. Parmi les convives, le président américain, bien sûr... Donald Trump qui a annulé son déplacement prévu ce samedi au cimetière américain de Bois Belleau, dans l'Aisne, en raison du mauvais temps selon la Maison-Blanche.