logo Le moteur de recherche de la télé

Alerte sous les tropiques : avec les gendarmes de Guyane

Enquête d'action


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h00 sur W9

– Laisse tomber. Ça sert à rien.
– Vous le chargez et on se casse.
– L'interpellation se déroule à Cogneau, en plein quartier chaud de la banlieue de Cayenne. Les gendarmes risquent des représailles. Ils sont sur leurs gardes.
– Je vais vous appuyer. Vous allez reculer. Bouge pas, toi ! Vrombissement de moteur
– Faut surtout partir très vite, après. Ça risque de s'envenimer rapidement. Et on risque de ramasser des caillasses ou des canettes.
– Le suspect est aussitôt embarqué, direction la gendarmerie. Dans la voiture suiveuse, le témoin qui a voulu en découdre avec l'agresseur explique son geste.
– Pourquoi ?
– Depuis quelques années, le niveau de la violence devient totalement démesuré en Guyane. Le nombre d'homicides atteint le record national, avec 46 tués par an pour seulement 250 000 habitants. C'est 3 fois plus que pour la ville de Marseille. Les jeunes des quartiers ont décidé de combattre ce fléau eux-mêmes. Arrivé à la brigade de Matoury, le témoin va être interrogé et le jeune agresseur présumé, lui, est mis en garde à vue. Et visiblement, l'officier de police judiciaire a déjà eu affaire à lui.
– C'est un jeune qu'on connaît.
– Le jeune homme n'est même pas majeur. Pourtant, il ne montre aucun signe de stress et ne cherche pas à nier son acte, comme si celui-ci était tout à fait normal. Ilva même avouer être l'auteur d'une autre agression à l'arme blanche, pour la même histoire.
– Que ce soit une vengeance entre jeunes ou un simple racket de quelques euros, en Guyane, l'ultraviolence semble être devenue tout à fait banale. Pourtant, pour une blessure volontaire avec arme, le jeune risque jusqu'à 10 ans de prison. La Guyane, ce territoire français perdu en Amérique du Sud, est éloigné de 7 000 kilomètres de Paris. C'est la 1ère région de France en superficie. 2 fois plus que le Midi-Pyrénées. Mais c'est aussi la moins peuplée. 95 % de son territoire est recouvert de forêts tropicales. La population de ses pays voisins, le Suriname et le Brésil, immigre. 2 pays où le niveau de vie est bien inférieur et où la pauvreté poussé la population aux vols à répétition et aux excès de violence en tout genre.