logo Le moteur de recherche de la télé

Alerte sous les tropiques : avec les gendarmes de Guyane

Enquête d'action


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h00 sur W9

– Je pense que mon fils n'a rien à voir avec les gendarmes. Mais de là à penser que mon fils a fait des bêtises, non. Peut-être qu'il en a fait. Je ne sais pas. Je suis pas avec lui. Je lui ai dit de toujours bien se tenir, de ne pas faire de bêtises, de ne pas fréquenter n'importe qui.
– Mais le jeune homme n'a apparemment pas suivi les conseils de sa mère. Direction les locaux de la brigade de recherche de Pointe-à-Pitre. Après avoir pris ses empreintes digitales, les gendarmes vont interroger le suspect.
– Le prévenu qui risque 5 ans de prison, regrette d'avoir replongé aussi rapidement. Mais dans une île où le taux de chômage chez les moins de 25 ans dépasse les 50 %, ils sont de plus en plus nombreux comme lui à sombrer dans la délinquance. Située entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, la Guadeloupe constitue avec la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'un des 4 territoires des Antilles françaises. La Guadeloupe compte près de 400 000 habitants. Chaque année, elle accueille près de 500 000 touristes, venus pour profiter de ses plages paradisiaques.
– J'aime la Guadeloupe parce que... Regarde, la plage, la mer...
– Mais derrière cette image de carte postale, la Guadeloupe cache une autre réalité. Un taux de chômage de plus de 20 %. Soit presque 3 fois plus qu'en métropole. Et une violence endémique directement liée au trafic de drogue et aux règlements de comptes entre gangs. Il parle en créole. Résultat : avec près de 25 000 crimes et délits recensés chaque année dans l'île, la Guadeloupe figure parmi les 3 départements les plus criminogènes de France. Des statistiques alarmantes qui ont conduit le ministère de l'Intérieur à y renforcer les effectifs de police et de gendarmerie. Pierre-Yves est lieutenant-colonel à la section de recherches.
– Une majorité de la population est très accueillante. Mais l'île multiplie les paradoxes. On a une frange d'individus qui pose de réelles difficultés.
– Véronique est adjudante.
– Ce sont des violences liées aux stupéfiants, à l'alcool.
– Sa' l'd est maréchal des logis-chef.