logo Le moteur de recherche de la télé

Alerte sous les tropiques : avec les gendarmes de Guyane

Enquête d'action


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h00 sur W9

– Bonsoir à toutes et à tous. L'outre-mer français fait rêver. Ses plages, son exotisme, son climat, et pourtant, les violences y sont plus importantes qu'en métropole. Les gendarmes risquent leur vie à chaque patrouille. Ce soir, Enquête d'action vous fait découvrir l'enfer sous les tropiques. Cap sur la Guyane. vous suivrez les gendarmes dans des affaires surprenantes.
– Le but, c'est de pouvoir profiter de l'effet de surprise. 'Oh. bouge pas ! (Musique de tension)
– On a eu un renseignement. Un individu serait possédé.
– Ça arrive, une fois peut-être, sur une vie.
– Direction ensuite la Guadeloupe, aux Antilles. Gangs, trafics en tout genre, ici aussi, les forces de l'ordre sont mises à rude épreuve.
– C'est la preuve de la revente des produits stupéfiants.
– En Outre-mer, on trouve un département où les armes de chasse sont en vente libre. C'est le plus meurtrier de France : la Guyane, en Amérique latine. Le taux d'homicides y est quasiment 12 fois supérieur à celui de la métropole. La Guyane partage une frontière de plus de 700 km avec le Brésil. Il est presque impossible de lutter contre l'immigration clandestine. Mais ily a d'autres problèmes. Orpaillage illégal dans la jungle, envoûtement en pleine rue ou encore agression au couteau pour seulement quelques euros. En Guyane, les missions des gendarmes n'ont rien à voir avec celles menées par leurs collègues de l'Hexagone. Une immersion signée Pascal Carron.
– Périphérie de Cayenne, en Guyane, 2h. Le PSIG de Matoury est appelé pour intervenir sur une agression particulièrement violente. Le major Vincent, 17 ans de PSIG, connaît bien la Guyane. C'est sa 2e affectation.
– Là, on part sur Cogneau Lamirande. Rue Citron Vert. Pour un mec blessé par balles ou par arme blanche. On n'a pas plus de nouvelles.
– Les pompiers étaient prévenus ? Le SAMU est sur place. D'accord, bah, on arrive sur place. Ouais, salut. Blessure par arme blanche, alors.
– Ouais, ici, c'est assez commun, les blessures causées avec des armes blanches. Dès qu'ily a un peu d'alcool, de drogue, ça monte en pression...