logo Le moteur de recherche de la télé

Alerte sous les tropiques : avec les gendarmes de Guyane

Enquête d'action


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h00 sur W9

– Mais là, voir un réel envoûtement, c'est la 1ère fois, ouais.
– En effet, Olivier vient d'avoir un appel, ce n'est plus de l'entraînement.
– On a eu un renseignement comme quoi un individu serait possédé aux alentours du Maroni bar. Donc c'est le bar de Saint-Laurent-du-Maroni. Donc on va voir ce qu'il en est. Là, y a déjà du monde.
– A peine arrivés, les gendarmes tombent sur une scène d'un autre temps. Un homme marche à 4 pattes, complètement hagard. Olivier va vite comprendre qu'il ne se comporte pas comme un homme ivre. Un individu se présente comme un prêtre vaudou. Il ordonne aux gendarmes de le laisser faire.
– Je vois ce que vous faites. Je vais vous laisser faire.
– Attendez !
– Allez-y.
– Ici on ne plaisante pas avec le vaudou. Il faut rapidement désenvoûter l'individu avant qu'il ne soit trop tard. L'ambiance est particulièrement tendue.
– La caméra, on va essayer de l'éviter. Apparemment, ils sont agressifs.
– Le père vient d'arriver et me dit qu'il veut traiter à son niveau.
– Pas moins de 4 personnes s'occupent du possédé. Des incantations, des prières sont proférées. Prières Au bout d'une vingtaine de minutes, tout doucement, l'homme se calme. Olivier en profite pour rendre compte au PC.
– Oui, bonjour, c'est le PSIG Saint-Laurent. T'étais au courant, sur un gars possédé ? Ouais. Les pompiers ont été engagés ? C'est géré, on va dire, spirituellement. Le gars est en train de se faire déposséder. Bon, voilà...
– Après la gestion "spirituelle", c'est aux pompiers d'intervenir et de prendre en charge le patient. Calmé, ilva être maintenant suivi médicalement. Olivier a bien réagi. Il se souviendra longtemps de cette intervention.
– Y a pas grand-chose à faire finalement?
– Là, c'est réglé spirituellement. C'est un cas hors norme. Ça arrive une fois peut-être sur une vie. C'est la première fois que je vois ça. C'est assez impressionnant. On essaie de dialoguer avec lui, il a rien voulu savoir. Et tout de suite, on a vu que le... Que le prêtre a réussi par des paroles... Il parle en bushi. Par des paroles, il arrive à l'interpeller et...