logo Le moteur de recherche de la télé

Alerte sous les tropiques : avec les gendarmes de Guyane

Enquête d'action


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h00 sur W9

– Enlève les... Eh ! Enlève les chaussures. 0K, ta bom. Ta bom, ta bom. Non, non. C'est bon. 0K. Ta bom.
– Aqui ha bom trabalho para você.
– OK, merci.
– Il doit tenir l'épicerie. C'est que du... On peut lui faire remonter. On ouvre là-haut. Il remonte tout et on lui ouvre là-haut.
– L'homme habite dans le village clandestin Il n'est visiblement qu'un simple épicier, il ne sera pas inquiété.
– Je peux vous poser quelques questions ?
– Oui.
– A toi aussi ? Qui est le plus curieux au monde ?
– MOI !
– Maman.
– Donc qui ?
– OK, lui.
– Vous savez ce que c'est?
– Kinder Surprise !
– Que penses-tu qu'ily a à l'intérieur ? Musique joyeuse
– Tu me le rends ? Dans les campements, une véritable société marchande s'installe pour rendre vivable le travail d'orpaillage dans cet environnement si éloigné et si hostile. En effet, un peu plus haut, Nicolas et ses hommes découvrent un vrai petit village au beau milieu de la forêt.
– Hola! No problemo, 0K?
– Certains villageois clandestins ne prennent pas la peine de fuir. Ils savent que les gendarmes sont là pour détruire le campement. Les gros bonnets ont tous fui, il n'y a plus vraiment de danger. Les gendarmes découvrent des carbets, des cuisines, des congélateurs. Tout le nécessaire à une vie à peu près normale. Il y a même une véritable salle des fêtes.
– Là on est au coeur du village. Vous voyez que le bâtiment ici est particulièrement propre. C'est ce qu'on appelle un curotel, c'est le bar principal. La taille des enceintes témoigne de l'importance du bâtiment. Ça laisse imaginer le... Les fêtes qu'il peut y avoir ici. Les fêtes sont importantes pour les garimpeiros parce qu'ils ont des conditions de vie de bagnards. Pour eux, c'est le seul moment de décompression.
– Et les garimpeiros en profitent largement en Guyane. Dans ce type d'endroits, on trouve les plus grosses fêtes du pays : danses, alcool, mais aussi sexe. A côté du curotel, les carbets les plus coquets. Ce sont les bordels de garimpeiros, à ciel ouvert. (Musique festive) 2 des prostituées sont encore là. Elles voulaient pourtant fuir.