logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 1h20 sur TF1

– On regarde si elles passent. Elle passe pas. Elle fait la taille. Si elles font plus que 10,2cm, on les garde.
– Voici les 1res Saint-Jacques de Noël.
– Il faut bien retirer le noir. Tout le monde attend l'ouverture avec impatience. Il y a des bateaux de leur chiffre d'affaires qu'avec la coquille. Ça fait déjà une belle noix. Bien de qualité. Bien de chez nous.
– Afin de ne pas épuiser la ressource, la pêche de la coquille est surveillée par les autorités.
– Pour s'assurer que les marins respectent les horaires et les zones de pêche de coquilles, les Affaires maritimes déploient les grands moyens en baie de Saint-Brieuc.
– On surveille de façon attentive. On doit prendre les navires sur le fait pour les verbaliser. C'est pas évident. La baie est très grande. Parfois, c'est un petit peu compliqué d'arriver à nos fins.
– A bord de cet avion, un agent survole les quelque 150 navires présents ce jour-là sur le plan d'eau. *Message radio indistinct
– Il me semble que c'est lui. Tu peux faire un 360 ? Le tout dernier sur notre gauche. Il y en a à l'eau. On tourne. On tourne. Notre but va être de vérifier qu'il n'y ait aucun navire dans cette zone.
– Cet après-midi-là, à quelques exceptions près, les marins semblent jouer le jeu. Eric est un peu rassuré. Pour un jour de reprise, le bilan n'est pas si mauvais.
– On a bien remonté. Pas loin de 700kg quand même. Ça va faire à peu près 620 en criée. C'est pas évident de les trouver.
– La pêche de chaque bateau est pesée, puis enregistrée sous criée. 110t de coquilles Saint-Jacques sont débarquées par les marins.
– Le ticket de criée pour le traçage du produit. On a le nom du bateau, la criée, l'heure de vente.
– 80% des sacs filent tout droit vers l'usine de décorticage. Ici, les noix sont extraites, puis surgelées.
– On enlève la barbe complètement manuellement.
– Tout se fait à la main. Après, elles vont être poussées avec de l'eau de mer et envoyées vers un laveur à l'eau de mer. On va les descendre en température et on va finir de les rincer et de les dessabler.
– Ainsi, plusieurs centaines de tonnes de noix sont conservées pour les fêtes de fin d'année.