logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous la suite


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 1h20 sur France 5

– Elle avait une excellente mémoire. Elle est partie à 94 ans. Je lui avais appris le russe. Elle chantait. Elle lui soufflait les paroles. Mon papa avait une voix de ténor magnifique. Pourquoi ne pas enregistrer des mélodies classiques avec la voix de M.Mathieu et mes choix? J'en avais parlé à ma petite maman avant qu'elle ne parte. Les mélodies qu'elle connaissait, la "Romance de Maître Pathelin", que lui chantait mon papa, et Haendl que j'ai interprété sur scène. Mon papa ne le chantait pas. Elle adorait Haendl. Je l'ai fait pour ma maman.
– A.-E.Lemoine: Ily a aussi du Tcha' l'kovski avec "Le Premier Regard d'amour", qui évoque la maternité.
– Mireille Mathieu : Le 1er regard d'amour d'un enfant, c'est le plus clair des discours, le 1erjour de ses parents...
– A.-E.Lemoine: Et l'Ave Maria de Schubert.
– Mike Ruggieri : On a appris que vous chantiez sans partition. Plus exactement, vous ne connaissez pas la musique. Vous chantez à l'oreille, comme Pavarotti.
– Mireille Mathieu : Je note. Je fais des flèches, comme les Indiens. C'est la patience de mon chef d'orchestre! Après la mort de maman, je voulais faire ce CD. J'étais dans un tel état que seule la musique classique pouvait m'aider. J'ai écouté... En juin, ma maman étant partie en mars, j'ai écouté et, petit à petit, en travaillant au piano... Chanter du Mozart n'est pas facile. ne sont pas faciles. On a travaillé. Après avoir travaillé, on a fait des maquettes. J'ai travaillé avec mon professeur d'allemand, que j'ai depuis mes débuts. J'ai travaillé l'allemand, l'anglais et le latin. J'ai travaillé avec mon professeur de russe et mon professeur d'espagnol. J'ai aussi travaillé l'italien. Je chante dans 7 langues dans ce double CD. Tout à l'heure, j'ai chanté en français, avec des paroles de C.Lemesle, et en russe. M.Mathieu donne le titre en russe.
– Mike Ruggieri : Ça donne quoi, en russe?
– Mireille Mathieu : Un peu de russe? M.Mathieu chante en russe. Applaudissements.
– Mike Ruggieri : Ça sonne bien. Dans un autre registre, mais classique, vous chantez "La Marseillaise" mieux que personne. On a été surpris de vous voir, l'été dernier, au stade, en Russie.