logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h25 sur France 5

– En France, l'Etat n'a pas le droit de financer les églises ou les mosquées. Ça pose des questions car ça amène à des créations d'associations qui ne sont pas toujours transparentes ni contrôlées. C'est le but du projet, de mieux encadrer ces associations, de leur donner un statut plus clair pour éviter de recourir aux financements étrangers. L'autre projet est de mieux surveiller le financement étranger. C'est à peu près ce que souhaitait aussi une certaine M.Le Pen. elle dit quasiment la même chose. Elle voulait contrôler le financement des mosquées. "Les fidèles devront construire leurs lieux de culte avec leur propre argent."
– A.-E.Lemoine: Ce qui pouvait passer par la modification de la loi de 1905.
– Sébastien Laurent : En résumé...
– A.-E.Lemoine: On parle du Brésil, où le candidat d'extrême droite J.Bolsonaro a été élu président. En France, certains accusent le groupe d'hypermarchés Carrefour d'avoir financé sa compagne.
– Sébastien Laurent : Une rumeur qui circule beaucoup, qui part de Wikistrike. Ce n'est pas Wikipédia. Wikistrike, c'est plus: "Ily a des nazis sur la Lune." Ce n'est pas très fiable.
– A.-E.Lemoine: C'est exagéré?
– Sébastien Laurent : Très exagéré. Mais ily a un peu de vrai. Un actionnaire minoritaire de Carrefour, brésilien, possède 7 % du groupe. Il a versé de l'argent