logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le samedi 10 novembre 2018 à 0h25 sur France 5

– Antoine Genton : La profession évolue et finit par disparaître. On n'a plus de speakerines, de speakerins, aujourd'hui. Les chaînes font de moins en moins appel à vous, remplacées par des bandes-annonces promotionnelles, des publicités. On retourne dans l'anonymat après avoir été portée aux nues et être devenue une star. L'après a été difficile?
– Eugène Leclercq : Il n'y a jamais eu de retour à l'anonymat.
– Antoine Genton : Pour vous, non.
– Eugène Leclercq : Pour les speakerines de cette époque. Nous étions devenues vraiment des personnages que toute la France connaissait. Je crois qu'il n'y a pas un Français qui ne connaisse pas D.Fabre ou...
– A.-E.Lemoine: F.Egal, E.Leclercq...
– Eugène Leclercq : On est toujours restées à cette place dans le coeur du public, et aujourd'hui encore.
– A.-E.Lemoine: Vous regrettez l'absence des speakerines? Qu'est-ce qu'elle pourra apporter à la télévision d'aujourd'hui?
– Eugène Leclercq : De l'humanité.
– Olivier Minne : Il n'en manque pas plus que ça. Ici, la présence chaleureuse d'un joli visage comme le tien suffit bien à compenser l'absence ou du vôtre. Je parle pour les visages féminins. Le vôtre est charmant aussi, Antoine. La speakerine, c'était un temps de pause. C'était le temps d'une annonce où, tout d'un coup, ily avait une façon de dire les choses. Il n'y avait pas de rush particulier. Peut-être qu'un jour, la télévision linéaire reviendra avec cette idée de: "Et si on créait des pauses sympathiques et conviviales?"
– A.-E.Lemoine: Je rappelle votre livre. C'est un livre féministe. C'est signé O.Minne. Merci beaucoup. Je porte un pantalon. C'était quasiment inconcevable pour les speakerines de l'époque. Le standard explosait quand elles portaient un pantalon. Les temps ont quand même bien changé. Evelyne et Marion, vous êtes aussi en pantalon. Merci. C'est passionnant. Restez avec nous. Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte? Sont-ils capables d'adultère ou de trahison? Les coqs mentent. Les biches connaissent le deuil. Un hérisson peut faire des cauchemars et les cochons répondent à leur prénom.