logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

capture
– Elle n'a rien fait, elle. Elle n'a rien demandé à personne. C'est mes faits. C'est après moi qu'ils devraient en avoir. Mais ils s'en prennent à ma femme. Ses grands-parents ne veulent plus la voir. C'est ridicule. Ça doit être dur à vivre pour ma femme. Son homme qui a tué son oncle, ça nous a ressoudés. Je peux que la garder à vie, après ce que je lui ai fait. Je peux rien... Ça nous a ressoudés un peu plus.
– Dany Coutre avait 47 ans et 6 enfants. Bettina et Tiphaine sont ses filles aînées d'un premier mariage.
– Expliquer à ma fille que son papy est au ciel, c'est une chose de la vie, certes, mais pourquoi papy est au ciel, c'est plus dur. Expliquer que, dans une bagarre, papy a pris un coup et est mort, expliquer pourquoi papy était là, c'est dur.
– Les 2 femmes sont résolues à ce que Kévin passe aux assises.
– On ne cherche pas à se venger. C'est pas de la vengeance, mais un droit de savoir.
capture
– Et s'il s'avérait que Kévin aitjuste voulu se défendre et qu'ily a eu ce drame derrière, est-ce que ça vous dérangerait?
– Ily a eu mort, quand même. Donc... Ily a la mort de notre père.
– Sinon c'est trop facile. Dans ces cas-là, tout le monde peut tuer, il n'y aura jamais de procès.
– S'il s'est défendu, comme ça a pu être dit, Je Pense pas que... Il doit assumer.
– Mais c'était sans doute un coup qui ne voulait pas donner la mort.
– Peut-être aussi...
– Mais la mort est là quand même.
– La conséquence est là.
– Bettina et Tiphaine défendent un point de vue moral, mais le droit ne s'embarrasse pas de la morale. Si Kévin se sent coupable, pour son avocat, cela ne veut pas dire qu'il faut le condamner.
– Ily a des éléments qui laissent à penser que vous étiez en état de légitime défense. Ces éléments sont multiples : ils étaient en supériorité numérique, vous n'avez porté qu'un coup face aux coups que vous avez reçus, et il y a également le fait que c'était une riposte proportionnée et dans l'instant.
capture