logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

capture
– C'est aussi pour ça qu'on a décidé de ne pas parler. Pour quoi faire ? Qu'on parle ou pas, on nous juge. On a la mauvaise position depuis le départ, donc... On préfère se taire, et le jugement se passe dans le tribunal. Si ça s'était passé face à face, qu'ily avait eu légitime défense, on l'aurait mieux vécu. T'as fait une bêtise, il t'a pris sur le fait, voilà. La douleur serait la même, mais on l'aurait peut-être vécue autrement.
Là, il a été abattu comme un chien. *-Kévin Dormy, 26 ans, a tué hier soir un père de famille de 47 ans *en lui assénant un coup de poing *à la suite d'une altercation pour une queue de poisson. *Kévin Dormy est tombé dans un guet-apens tendu par 10 personnes. *Il invoque la légitime défense, mais le procureur *estime que l'affaire doit être renvoyée aux assises. *Kévin risque 30 ans de prison.
capture
– T'as tué quelqu'un. Pour moi, j'ai tué quelqu'un. Me dire que je suis un meurtrier, non. Je m'insulte pas de meurtrier, mais je m'insulte de tueur. J'ai jamais voulu ça. Un meurtrier fait tout pour que ça arrive. Moi, j'ai jamais voulu ça. Jamais de la vie. J'ai juste voulu me défendre et me barrer.
Je voulais me tuer tout de suite. Je suis un homme. Jamais j'aurais cru que j'aurais enlevé la vie à quelqu'un. C'est inconcevable, pour moi. Et voilà. C'est la merde. Mon père essaie de me dire que c'est un accident. Mes amis me disent Mais dans ma tête, c'est mort. C'est moi qui l'ai tué.
– Ce drame n'aurait pas dû avoir lieu. En juin 2014, Kévin Dormy échange des mots avec une conductrice. Les insultes fusent, il donne un coup dans son rétroviseur. Tout aurait pu en rester là, mais la conductrice connaît Kévin. De retour chez elle, elle se plaint de son attitude auprès d'une dizaine de personnes présentes autour d'un barbecue.
ils partent en expédition punitive. Ils tombent sur Kévin dans cette rue de Ham, en Picardie. Il est roué de coups. Dany Coutre, l'un des assaillants, qui est aussi l'oncle par alliance de Kévin, tente à son tour de le frapper. Kévin réplique. En tombant, Dany Coutre se heurte la tête et décède un peu plus tard.
capture