logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

capture
– C'est compliqué de revivre les faits ?
– Très. Surtout que ça fait 5 ans. Tout de suite après les faits, on a des images, on peut s'expliquer, mais quand c'est longtemps après, c'est plus qu'épuisant.
– Bousculée par le président et l'avocat général, Fatiha a la sensation qu'on oublie une histoire faite de violences et d'humiliations. Ses enfants, présents le jour du drame, ont témoigné et l'ont farouchement défendue.
capture
– Mes enfants sont là parce qu'ils m'aiment. Parce qu'ils savent que j'ai pas tué leur père volontairement. Ils ne sont pas obligés. Je sais que si... si j'avais vu ma maman tuer mon père, j'aurais pas réagi comme eux. J'aurais eu très peur. C'est ce qui m'encourage. C'est surtout ça dontj'avais besoin.
– Ce jour-là, vous êtes-vous vraiment sentie en danger ?
– Oui. C'était lui ou moi, ou les enfants. Générique du journal télévisé.
– Un braquage de bijouterie a mal tourné, à Nice. Le commerçant, qui avait déjà été cambriolé, a tué l'un de ses agresseurs avec une arme à feu. Le récit de nos correspondants à Nice.
– Recouvert d'un drap blanc, le corps du braqueur. Avant 9h, 2 hommes entrent dans la bijouterie et se font remettre le contenu du coffre. Le bijoutier fait alors usage de son arme. Il tire depuis le seuil de son commerce en direction des braqueurs qui s'enfuient en scooter. L'un d'eux, touché, décède un peu plus loin. Le second braqueur est toujours activement recherche. Le commerçant était-il en légitime défense ? L'enquête devra le déterminer.
– C'était le 11 septembre 2013, en plein coeur de Nice. Un braquage qui tourne mal et une ville traumatisée par une agression de trop. Ce jour-ci, en quelques secondes de violence, Stephan Turk passe du statut de victime à celui de meurtrier. Ce que lui reproche la justice, Stephan Turk affirme que quand il est sorti pour récupérer le butin, il a été menacé à nouveau et a dû tirer pour sauver sa vie. rcîest cette seconde séquence,
capture