logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

capture
– Comment expliquez-vous qu'elle se retrouve aux assises ?
– Je pense que la justice peine à entendre que, dès lors que quelqu'un est mort, il n'y a pas de responsable, au niveau pénal. Je pense que pour la justice, c'est dur à entendre.
– S'ily a mort d'homme, il faut poursuivre.
– C'est ça. J'espère qu'ils ne vont pas condamner pour autant. Bon, on fait le vide dans la tête. Il faut absolument être le plus près de votre vie au quotidien et l'expliquer.
capture
– A tout de suite. Merci, maître.
– Pendant les 3 jours du procès, les 2 avocats de Fatiha vont soutenir qu'elle n'a fait que se défendre.
– Vous avez plusieurs raisons de pouvoir évoquer la légitime défense ?
– La 1re raison est que la personne s'introduit par ruse, de nuit, dans un domicile, en usant d'un moyen pour ouvrir une porte.
Partant de là, on a une présomption légale de légitime défense. La seconde est que cette personne vient avec une arme. On peut donc difficilement douter L'intention de tuer de cette personne est évidente. La troisième est qu'une fois qu'on a pu se dégager soi-même, ily a les enfants qui sont eux-mêmes des cibles potentielles. Donc on les protège. On se défend et on défend autrui.
– La Cour ! Levez-vous, s'il vous plaît.
– L'audience est ouverte. Asseyez-vous.
– Dans la presse, on fait un parallèle avec cette affaire et celle d'Alexandra Lange. *-Alexandra Lange est libre et acquittée du meurtre de son mari. elle a été acquittée du meurtre de son mari, tué d'un coup de couteau. Chose exceptionnelle, l'avocat général Luc Frémiot avait requis la légitime défense.
– C'est un procès emblématique. Je considère que requérir une légitime défense ou un acquittement fait partie du métier de l'avocat général. Que vaut la société avec ses dogmes, ses obligations, quand on sait qu'Alexandra Lange était allée voir la police car elle était violentée et qu'on l'a renvoyée chez elle sans prendre une plainte ? Comment puis-je aller réclamer une peine ? Il faut tenir compte de ces éléments.
capture