logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

– Au regard du droit, cela s'appelle la "légitime défense". Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont requises. L'agression doit être injustifiée et inévitable, et la riposte immédiate, nécessaire et proportionnée. Voici comment ceux qui ont tué en réponse à un acte de violence ont été soit acquittés, soit condamnés.
– Il a pénétré chez moi par effraction, arme à la main. J'étais dans ma cuisine. Il n'avait pas besoin d'une arme à feu. Il avait toujours un couteau. Je sens encore la pointe dans ma gorge. Pourquoi une arme à feu ? Il allait donc nous tuer, mes enfants et moi. C'est terrifiant.
– L'histoire de Fatiha est celle trop ordinaire d'un amour qui s'achève dans la terreur et la mort. Après des années de vie commune, elle ne supporte plus la violence d'Ismail, son mari. Mais il n'accepte pas la séparation, la harcèle, la violente, s'attaque aux portes à coups de hache. Il sera condamné plusieurs fois, jusqu'à la prison ferme. il est plus de minuit. Ismail se gare devant cet immeuble où Fatiha vit avec ses 3 enfants. Ismail a un fusil de chasse et 6 cartouches. Ismail aurait menacé Fatiha puis tiré 2 fois. Mais quand elle réussit à lui arracher l'arme, un coup part et le blesse à la jambe. Au moment où la police arrive, ily a une 4e détonation. Fatiha dit qu'Ismail, à terre, tentait de recharger, et que sa fille de 13 ans a voulu l'en empêcher. Elle se serait alors portée à son secours et, dans la mêlée, le tue sur le coup. Ce dernier coup de feu était-il nécessaire puisqu'Ismail était déjà gravement blessé ? Pendant l'instruction, Fatiha n'a pas été placée en détention. Mais dans quelques jours, elle va devoir se justifier devant une cour d'assises, accusée du meurtre de son mari.
– Contente que les choses arrivent, de pouvoir vous exprimer, de dire ce qui s'est passé ?
– Oui, beaucoup, parce que...
– En terminer enfin, peut-être ?
– Oui, j'y compte bien. Quand ils me verront, ils vont voir que j'ai quand même tué. Mais le contexte dans lequel ça s'est passé est horrible. Ily a eu un combat corps à corps. Etje voudrais tant que les gens me voient un peu, pendant quelques secondes, autrement que par les faits.