logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

– Ce n'est donc pas de la légitime défense.
– Vous faites, depuis le début, abstraction du 2e acte qui est que, sur le scooter, et après le 1er coup de feu, ou peut-être après le 2e, en tous les cas, le passager s'est retourné et a pointé son fusil en direction du bijoutier. Et là, par instinct, il a riposté. Les experts nous disent, alors qu'ils ne sont pas favorables à la défense, qu'on ne peut pas exclure qu'une seconde avant le passager ait mis en joue M. Turk. Ça me suffit.
– Dans de nombreux pays, Stephan Turk aurait bénéficié car il a agi dans le feu de l'action. Mais la loi française ne prend pas en compte l'état de stress qui peut expliquer un geste instinctif et mortel, même au moment où l'agresseur s'enfuit.
– Il est établi en matière de légitime défense, par les plus grands "doctriniens" du droit, qu'un vieillard, un enfant, une femme ne sont pas, avec un adulte, à égalité Le ressenti est différent. c'est presque un vieillard. Et il y a le choc émotionnel intense. Ce qu'il a subi fait que le policier de la P] parlait lundi d'effet tunnel. Il est dans un effet tunnel, avec les coups qu'il a pris. Donc son ressenti, si le passager s'est retourné une seconde avant, c'est qu'il est en légitime défense.
– Stephan Turk semble loin de ces considérations. Il sort du tribunal par une porte dérobée, évite tout contact avec la presse et répète en boucle sa version.
– Aujourd'hui, pensez-vous qu'il aurait fallu que vous fassiez différemment? Soit que vous ne sortiez pas et que vous attendiez la police. *-Un homme de 30 ans passe devant la chambre d'instruction d'Amiens *qui décidera si son affaire doit être renvoyée aux assises. Kévin Dormy a tué Dany Coutre, *un père de famille, lors d'une bagarre. *Le procureur avait d'abord renvoyé l'affaire pour meurtre, *mais le juge *en a décidé autrement. Les magistrats devront trancher. *Meurtre ou légitime défense ?
– Kévin Dormy joue gros. Convoqué avec Bettina et Tiphaine, il devra convaincre les magistrats qu'il ne pouvait pas fuir et que le coup qu'il a donné était un geste de survie proportionné.