logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

capture
– Il faut qu'on prenne nos responsabilités et qu'on sache ce que la société veut car la justice est rendue au nom du peuple français. Le procès le plus emblématique sur la légitime défense va commencer.
– Dans quel état d'esprit est votre client avant ce procès où il est poursuivi pour meurtre ?
– Très fatigué et très angoissé. Ça fait presque 5 ans qu'il dit une chose et qu'il n'est pas cru. Il est temps que la vérité se manifeste. Il a été braqué et il a riposté avec une arme à feu quand il a été braqué par une arme à feu. Ily a proportion, ily a actualité, et la défense estjuste.
capture
– Il ne parlera pas jusqu'au verdict. Pour la sérénité dés débats, il né parlera pas jusqu'au verdict.
– Ça a été la plus grosse destruction pour nous, les médias, parce qu'on a eu l'impression qu'ils défendaient clairement le bijoutier, que son jugement était dans la presse. Et on a été salis. Salis et humiliés, comme si c'était nous qui avions braqué la bijouterie. J'y crois, juste pour prouver à ma nièce, la fille d'Anthony, que la justice existe et que "celui qui a fait bobo à son père", comme elle le dit, sera puni.
– Après des années de disette médiatique, les 3 avocats de la famille Asli sont décidés à contre-attaquer.
– 3 tirs volontaires successifs sur quelqu'un qui s'enfuit, ça ne peut pas être de la légitime défense.
– C'est même plus la loi du talion, c'est "Tu me prends ma bourse, "je te prends ta vie". Tel est le choix de M. Turk. Il avait la possibilité de laisser partir ses braqueurs.
– Il faut dire aux jurés qu'ils ont non pas l'effort, mais le devoir de dépasser cet âge, l'état de ce corps, pour dire : "Monsieur, on vous condamne comme tout le monde."
capture