logo Le moteur de recherche de la télé

Défense légitime ?


diffusion le mardi 16 octobre 2018 à 20h55 sur France 5

capture
– Mais le débat, pour les avocats de la famille du défunt, né porté pas sur la moralité dé l'acte, mais sa légitimité.
– La légitime défense, c'est 2 choses : proportionnalité, instantanéité, Au moment qui nous occupe et au moment où Mme Taoui a donné ce 2e coup de feu, son mari est à terre, son mari ne peut plus bouger et n'est pas en possession de l'arme.
Que ce soitjuste ou pas d'un point de vue émotionnel, c'est une chose, mais d'un point de vue du droit pénal, on est dans ce cadre-là.
capture
– Ce matin, on a fait venir un mannequin de mousse pour tenter d'éclairer les circonstances de la mort d'Ismail. Ce sera sans SUCCÈS. L'avocat général, Gilbert Emery, ne croit pas la version de Fatiha. Comment a-t-elle pu tirer sur Ismail lors d'un corps-à-corps alors que le fusil est très long ? Le dernier tir était-il de trop ?
– Si cette personne n'avait pas eu d'autres solutions pour se sauver que de l'abattre, on aurait dit: "Légitime défense." Mais l'imprécision de ses déclarations a prouvé qu'ily avait d'autres possibilités.
Elle a l'arme en main, lui ne la maîtrise pas et est blessé. Constitue-t-il encore un danger ? Si on autorise les gens à tuer car ils s'estiment légitimes à tuer, on n'est plus dans un Etat de droit.
– C'est très compliqué parce qu'un homme qui est à terre, qui ne peut plus "bouger", ne serait plus une menace. Sauf qu'ily a l'appréciation subjective de la menace. Comme on l'indiquait, on a une mère qui voit son enfant qui est aux prises avec son père armé. J'ignore ce que sur moi, ça provoquerait comme sentiment de danger, d'immédiateté, et elle a le sentiment que la famille va y passer, qu'il est venu pour ça.
– Je trouve que le procureur et le juge sont très durs avec moi. C'est normal et respectueux qu'on pense à la victime, puisqu'ily a un mort. Ils n'ont pas un brin de quelque chose pour moi aussi parce que j'aurais pu mourir avec mes enfants. C'est concentration totale sur Ismail et non sur ce que j'ai vécu
capture