logo Le moteur de recherche de la télé

Franck Dubosc

Retour aux sources


diffusion le mardi 7 août 2018 à 22h50 sur France 2

capture
– Il est bien tombé, Robert.
– Une nouvelle piste va relancer son enquête au moment où il s'y attend le moins. "Complément de recherches sur Robert Plantrou." C'est un mail d'Alain Alexandra, mon historien de Caen.
– Alain Alexandra, l'historien qui l'avait reçu aux archives des victimes de conflits contemporains à Caen, vient de lui envoyer le complément de recherches qu'il avait promis.
– "Nous avons retrouvé un document qui prouve que votre grand-père "a été transféré le 29 septembre 42 "dans un bataillon de couvreurs."
– Grâce à ce mail, Franck Dubosc sait que son grand-père n'a pas passé toutes ses années de captivité chez Krupp. Resté plus d'un an, il est envoyé dans un bataillon de couvreurs. Ce message est accompagné de 2 documents en allemand. Pour les décrypter, Franck Dubosc décide d'appeler Christophe Woehrle, l'historien qui l'avait accompagné en Allemagne. *-Allô, Christophe Woehrle.
capture
– Christophe, c'est Franck. *-Oui, Franck. Comment allez-vous ?
– Ça va très bien. J'ai des renseignements sur Robert. *-Vous avez avancé.
– J'ai avancé. Alors. C'est Alain Alexandra, notre historien de Caen, qui a trouvé qu'il avait été le 29 septembre 1942 affecté dans un bataillon Il retrouve son vrai métier. *-C'est une sacrée découverte.
– J'ai une feuille en allemand. Je ne comprends rien mais... Ça doit être la feuille d'affectation. Donc, il faudrait me donner un coup de main maintenant. *-Je pourrais faire quelques recherches sur ce bataillon. *Et on essaie de se rencontrer.
– Bien sûr. On continue. Je ne vais pas lâcher. *-Vous m'envoyez ça et puis...
– Vous avezjuste la nuit. Ça ne fait pas beaucoup. Mais je vous fais confiance. *-Je me débrouillerai.
– Je vous fais confiance. A demain. Au revoir. Merci.
– Dès le lendemain matin, Franck Dubosc rejoint Christophe Woehrle. Il espère beaucoup de cette nouvelle rencontre.
– Franck, comment allez-vous ?
– Bien, très bien. Alors ? On a des renseignements ?
capture