logo Le moteur de recherche de la télé

Franck Dubosc

Retour aux sources


diffusion le mardi 7 août 2018 à 22h50 sur France 2

capture
– Une fois passée l'épreuve de l'épouillage, ils étaient répertoriés, immatriculés, enregistrés. Les lettres KG, initiales de "prisonnier de guerre" en allemand, devaient être inscrites sur leur vêtement. Ensuite, ils attendaient des jours, des semaines avant d'être transférés dans une usine, ou dans une ferme pour travailler. Leurs occupations se limitaient aux corvées quotidiennes. Sans cesse rattrapés par le mal du pays, déboussolés, déracinés, les prisonniers n'avaient pas d'autres moyens de communiquer avec leur famille que ces petites cartes postales préimprimées, soumises à la censure des autorités allemandes, avant leur expédition en France. Ils recevaient des colis envoyés par les familles ou par la Croix-Rouge. Dans ces colis, du linge, du savon, des conserves, des livres, du tabac, des lames de rasoir. Avec ses compagnons d'infortune, Robert Plantrou a dû affronter le froid glacial de l'hiver, jusqu'à
– 20 degrés au petit matin. Vêtus de tenues de récupération envoyées par la France, les prisonniers n'étaient pas préparés à braver cette rigueur. Aux archives de la ville de Bocholt, Christophe Woerhle a rassemblé des vêtements et des objets qui ont jadis appartenu à ces prisonniers de guerre.
– On a ici une tenue complète. Vous allez peut-être reconnaître des choses.
– J'ai des photos.
– Si je vous montre ça. Par exemple, ça peut peut-être...
capture
– En tout cas, ça, c'est le pantalon...
– On dirait celui de Robert.
– Mon cousin est convaincu qu'il faisait du golf. C'est étonnant.
– Alors, c'est ça. On m'avait dit qu'on leur donnait un pinceau pour écrire KG. Lui avait jeté le pinceau et avait mis le seau.
– Et le KG était marqué là.
– Ah aussi, sur le pantalon. Mais alors donc...
– Non, il ne l'a pas.
– Il n'a peut-être pas complètement menti. En tout cas, il l'a pas sur le pantalon. Peut-être sur les fesses.
– Par contre, il a pas les bonnes chaussures. On est d'accord. Là, on a les chaussures. C'est les chaussures typiques.
– Il faut marcher avec ça.
capture